LE REFLET – Ville de Mascouche : La qualité de vie avant tout

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
LE REFLET – Ville de Mascouche : La qualité de vie avant tout
Au-delà des projets qui se développent dans sa ville, le maire Guillaume Tremblay se dit particulièrement fier du caractère de proximité qui existe entre les élus, les employés et les citoyens de Mascouche.

La Ville de Mascouche connaît un essor impressionnant depuis quelques années, lequel ne s’est pas démenti en 2019 par la mise en œuvre de projets porteurs pour la communauté qui se compose aujourd’hui de près de 48 000 habitants.

Lorsqu’on parle de développement à Mascouche, il est facile de penser au CentrOparc, nouveau site industriel qui voit présentement sa première entreprise, EEGT, prendre forme, mais plusieurs autres projets se sont déployés sur tout le territoire de la municipalité dans les derniers mois. Qu’ils soient résidentiels ou commerciaux, ils ont comme point commun de favoriser la vie de quartier et la qualité de vie des citoyens qui peuvent désormais bénéficier d’un meilleur accès à des services de proximité.

C’est le cas du noyau villageois, dont la revitalisation est prometteuse dans les mois à venir. Plusieurs commerces ont décidé de s’y établir, alors que d’autres ont donné un caractère plus moderne à leur bâtiment. « Ce secteur est en pleine expansion», confirme le maire Guillaume Tremblay en soulignant le programme de subvention mis en place par la Ville en 2016 afin d’encourager ce renouveau. « Un stationnement environnemental avec bornes de recharge pour véhicules électriques et récupérateur d’eau de pluie sera élaboré l’été prochain pour compléter tout ça », ajoute-t-il.

L’administration Tremblay avait promis une piscine avant d’être élue pour un premier mandat, en 2013, laquelle a été inaugurée le 15 août de cette année. Une autre initiative favorisant l’accès à des services de proximité gratuits.

Première phase du Quartier 7

Autre secteur en ébullition : la Cité de la gare, qui accueille la première phase du Quartier 7 depuis juin. À terme, le projet de 90 M$ comportera 559 unités de condos locatifs haut de gamme pensées selon le concept TOD (transit oriented development), tout juste en face de la gare Mascouche.

« Mascouche est une ville en effervescence et c’est positif. Ce n’est plus du développement sauvage comme on a déjà connu. C’est du développement intelligent, avance M. Tremblay. On ne peut pas arrêter la croissance à Mascouche; cependant, on travaille avec les promoteurs pour arriver avec des projets où l’environnement et la qualité de vie des citoyens sont pris en compte. » Mascouche appuie d’ailleurs son travail à ce chapitre sur les principes du développement durable. Un plan stratégique à cet effet a été adopté en 2016 et continue de teinter les orientations de la Ville.

Au nombre des autres projets porteurs pour les résidents de Mascouche, on ne peut passer sous silence le Domaine seigneurial. L’administration attend des réponses à ses demandes de subventions pour entre autres amorcer des travaux sur les bâtiments qui le composeront. En attendant cette première pelletée de terre, le maire rappelle une importante avancée réalisée en avril concernant ce projet : l’investissement de 4 M$ de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour l’acquisition de la forêt domaniale dans le cadre de son Programme sur la Trame verte et bleue.

L’humain d’abord

Ce ne sont toutefois pas les projets et les investissements qui font la fierté du premier magistrat. C’est plutôt le caractère humain qui fait de Mascouche ce qu’elle est, soit une communauté tissée serrée, croit-il. « On a su créer une belle synergie entre les élus, les employés et les citoyens. Je pourrais nommer une piscine ou un manoir, mais la confiance qu’on a redonnée à la communauté me rend très fier comme maire. Je constate tous les jours à quel point les citoyens sont attachés à leur ville. Il faut garder ce sentiment d’appartenance et cette identité qui est la nôtre », de conclure Guillaume Tremblay.

 

Reportage publicitaire

 

Ville de Mascouche

3034, chemin Sainte-Marie

Mascouche Québec)  J7K 1P1

info@ville.mascouche.qc.ca

www.ville.mascouche.qc.ca

450 474-4133

Partager cet article

Commentez l'article

avatar