Le retour de l’exposition « Frette ou tablette »

Par Karine Audet
Le retour de l’exposition « Frette ou tablette »
L’équipe de la SODECT invite la population à visiter l’exposition Frette ou tablette durant la saison estivale, du 23 juin au 2 septembre, du mercredi au dimanche, au Moulin neuf. (Photo : Karine Audet)

L’équipe de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) a donné le ton à sa saison estivale en soulignant le retour de l’exposition Frette ou tablette – 400 ans de bière au Québec, présentée par le Fonds de solidarité FTQ. Son second vernissage a eu lieu au Moulin neuf sur l’Île-des-Moulins le 31 mai, lors d’un 5 à 7 festif.

Créée par l’équipe muséale de l’Île-des-Moulins, l’exposition retrace l’évolution de la bière au Québec sur 400 ans d’histoire, de l’époque de la Nouvelle-France à aujourd’hui, tout en soulignant son trait distinctif dans la société québécoise. «Nous avons eu une belle réponse de la part des citoyens de Terrebonne et des visiteurs de l’Île-des-Moulins en 2018 avec cette exposition. […] La bière, c’est un miroir de la société. On la consomme toujours en groupe et quand on partage la bière, on en dit long sur qui on est et sur quel genre de société on veut être», explique François Vallée, coordonnateur Musées et patrimoine.

Une nouvelle confection

La Brasserie Mille-Îles propose La Frette, une bière unique à déguster à travers l’exposition cette année. «On a utilisé les houblons crystal et nugget de la houblonnière Bastien, située à Terrebonne, donc ce sont des houblons locaux. On utilise du malt pilsner et du blé malté, ce qui apporte une touche céréalière avec un peu de rondeur. Les houblons donnent un côté amer pour équilibrer le tout. Il y a aussi un léger goût fruité. C’est une bière parfaite pour l’été!» confie Étienne Lapointe, copropriétaire de la Brasserie Mille-Îles.

Les visiteurs pourront savourer La Frette en visitant l’exposition, mais aussi lors des Vendredis festifs et des Jeudis-Jeux, de retour cet été. «Nous sommes vraiment contents d’avoir un partenariat avec la SODECT pour ses événements cet été, puisque nous avons grandi ici, à Terrebonne. C’était important pour nous de redonner à notre ville et à la communauté, à notre façon, en produisant de la bière», de dire Maxime Lapointe, cofondateur de la Brasserie Mille-Îles.

La préouverture de l’exposition Frette ou tablette est en cours jusqu’au 22 juin, les samedis et dimanches de 13 h à 17 h, au Moulin neuf. Les adultes payent 4 $ pour une entrée, les étudiants (12 ans et plus) ou aînés (65 ans et plus) 2 $ et c’est gratuit pour les 11 ans et moins. Les visites en saison estivale se tiendront du 23 juin au 2 septembre, le mercredi de 10 h à 20 h et du jeudi au dimanche de 10 h à 18 h. Pour les tarifs et les forfaits, visitez le www.iledesmoulins.com.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar