Le stress et les effets sur les enfants

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Le stress et les effets sur les enfants
Docteure en neuroscience, conférencière et auteure, Sonia Lupien vient de publier À chacun son stress aux Éditions Va Savoir. (Photo : Sara Maude Ravenelle)

Après le succès de son premier livre, Par amour du stress, vendu à plus de 25 000 exemplaires, l’auteure, conférencière et chercheuse scientifique moulinoise Sonia Lupien nous revient avec un second ouvrage, À chacun son stress.

Avec ce livre, Sonia Lupien, docteure en neuroscience de l’Université de Montréal, tente de démontrer comment le stress des parents peut déborder sur les enfants. «En fait, j’aborde plusieurs aspects dans le livre, dont l’effet du stress des parents, mais aussi les effets du stress et de la production d’hormones de stress sur le développement du cerveau des enfants», précise-t-elle.

L’auteure, fondatrice et directrice scientifique du Centre d’études sur le stress humain (CESH) de l’Université de Montréal a mené plusieurs études chez les enfants et les jeunes adultes pour démontrer que même les enfants sont vulnérables aux effets du stress et peuvent sécréter des hormones de stress dès l’âge de 6 ans.

Dans son livre, l’auteure nous suggère également des moyens simples de diminuer la réponse de stress en offrant des outils validés scientifiquement qui permettront aux parents de contrôler leur stress tout en aidant leur enfant à faire de même.

S’occuper de notre stress

Avec plus de 21 ans d’expérience et de recherches scientifiques, Sonia Lupien nous lance un message puissant. «Nous avons tous ce qu’il faut en nous pour réagir au stress. Il nous suffit de nous attarder à la réduction de notre propre stress avant d’appliquer ces changements aux autres. Je dis aux parents que s’ils réduisent leur stress, ils risquent de régler une bonne partie du stress de leur enfant, d’où l’importance de s’adresser aux parents avec le livre.»

À chacun son stress, publié en avril aux Éditions Va Savoir, est en vente en librairie. Pour en savoir davantage sur la notion de stress et les travaux effectués par le CESH, visitez le www.stresshumain.ca. Vous pouvez également visiter le www.sonialupien.com.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar