LE TRAIT D’UNION MAG : Ce ne sont pas que des repas!

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
LE TRAIT D’UNION MAG : Ce ne sont pas que des repas!
Chaque semaine, les bénévoles de la Popote Roulante Les Moulins apportent un peu de réconfort à certaines personnes.

Pendant la période des Fêtes, il y a une effervescence jusqu’au point culminant, le jour du Nouvel An. Cette effervescence est généralement accompagnée d’amour, de joie et de bonheur, mais pas toujours.

Une multitude d’organismes de la MRC Les Moulins travaillent à créer un meilleur temps des Fêtes pour les plus démunis, les gens en situation difficile ou les personnes seules. D’ailleurs, quelques-uns de ces organismes ont réalisé l’ampleur de la générosité des Moulinois pendant la guignolée.

Cependant, l’impact d’un organisme comme la Popote roulante Les Moulins sur l’indice du bonheur des gens est plus discret. Rappelons que la Popote s’anime pour contribuer au maintien à domicile des personnes âgées de plus de 70 ans en leur offrant un service de préparation et de livraison de repas, revus par une nutritionniste, pour seulement 6 $.

Maintien à domicile

«Dans les faits, nous faisons partie du principe de maintien à domicile des personnes. D’ailleurs, nous connaissons une forte croissance depuis quelques années. Nous servons en moyenne 30 000 repas par année. C’est une excellente chose. Plus de gens demeurent à la maison plus longtemps. Nous le voyons beaucoup», nous explique Serge Noël, président de la Popote roulante Les Moulins. Il nous a raconté également qu’on doit son implication à la popote qui servait son oncle. «J’avais un oncle à Asbestos qui utilisait un même service. Ça lui a permis de demeurer dans sa demeure lorsque sa sœur est décédée. Et vous savez, c’est aussi un service d’accompagnement, car pour quelques-uns, c’est souvent l’une des rares visites qu’ils reçoivent.»

Chasser l’ennui

Toutefois, les témoins privilégiés sont surtout les bénévoles comme Gilbert Bélanger, livreur depuis cinq ans pour l’organisme.

Une fois par semaine, les bénévoles partent à la rencontre de leurs clients. «Ce n’est pas la majorité, mais pour une petite partie des gens que nous servons, nous sommes un réconfort et parfois, nous sommes leur seule visite de la semaine, alors je prends le temps pour réduire leur ennui. Si je pouvais, je pourrais jaser très longtemps avec eux. Pendant les Fêtes, un repas de Noël leur a été offert gratuitement. Ça ajoute au bien-être pour les personnes les plus seules. En tout cas, nous le voyons dans leurs yeux», raconte le bénévole de 67 ans. Précision que le repas des Fêtes a été offert cette année par les députés Mathieu Lemay (Masson), Lucie Lecours (Les Plaines) et Pierre Fitzgibbon (Terrebonne), représenté par Valérie Boutin.

Les repas que les bénévoles livrent pour cette partie de la clientèle passent en deuxième, car le contact humain est souvent le plus beau des cadeaux que l’on peut offrir.

Bonne nouvelle année à vous tous!

Partager cet article

2
Commentez l'article

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Mélanie SavageJean Beaudet Auteurs de commentaires récents
Jean Beaudet
Invité
Jean Beaudet

C’est vraiment un super de beau geste que vous avez fait !! Tellement de gens seul aujourd’hui et surtout des aînés je trouve ça très triste.

Si l’année prochaine vous manquez de gens alors coucou !!

Mélanie Savage
Administrateur
Mélanie Savage

Bonjour Monsieur Beaudet,
L’organisme cherche présentement des bénévoles, si cela vous intéresse. Voici l’annonce qu’il publie ces temps-ci dans notre babillard communautaire :
«La Popote Roulante Les Moulins a grandement besoin d’un coup de pouce bénévole à la livraison des repas, à la cuisine et aux tâches de bureau. Expérience non nécessaire, l’équipe se fera un plaisir de tout vous montrer. Vous donnez le temps que vous voulez, chaque minute est appréciée. Info : Francine Lépine au 450 824-1240.»