LE TRAIT D’UNION MAG : Faire du neuf avec du vieux

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
LE TRAIT D’UNION MAG : Faire du neuf avec du vieux
Marjorie Imbeault a appris tout ce qu’il y avait à savoir sur la revalorisation de meubles à force d’en faire, jusqu’à démarrer son entreprise, eBwã Décorations. (Photo : Pénélope Clermont)

ENTREPRENEURE D’ICI

C’est pendant l’enfance que Marjorie Imbeault a développé ses aptitudes en décoration. «Je demandais à mon père d’installer mes rideaux et ça lui prenait tellement de temps que je me tannais et je finissais par le faire moi-même», raconte-t-elle en riant. La même chose s’est reproduite avec l’installation de cadres et la peinture dans sa chambre, jusqu’à ce qu’elle sache tout faire.

La revalorisation de meubles, elle, est arrivée vers l’âge de 12 ou 14 ans, si sa mémoire est bonne. «J’ai hérité d’un meuble de ma tante décédée. Je le trouvais laid, mais je ne voulais pas le jeter, alors je l’ai décapé, sablé, teint et vernis, affirme-t-elle aux côtés de la table de chevet qu’elle possède encore. Il aurait besoin d’un autre « relooking »!»

C’est ainsi qu’un meuble après l’autre, elle a appris tout ce qu’il y avait à savoir dans le domaine, jusqu’à démarrer une entreprise, eBwã Décorations. Si l’aventure a commencé dans son sous-sol il y a quelques années, les activités se sont transportées dans un atelier sur la rue Nancy, à Terrebonne, en novembre dernier.

«J’ai toujours su que je voulais être mon propre patron, mais dans quoi, je l’ignorais. Je n’ai pas commencé jeune à faire de l’entrepreneuriat, je n’avais pas de « stand » de limonade», lance en riant celle qui en est à un premier projet d’affaires. Mon dada est la décoration. J’essaie de trouver les meubles les plus laids au monde pour les revaloriser.»

Boutique et atelier

eBwã Décorations, c’est donc une boutique de meubles «vintage» et de décorations recyclées, du bois recyclé et écoresponsable, et depuis peu, un point de vente de la peinture Fusion. «Ça ressemble à la peinture à la craie, sauf que tu n’as pas besoin de mettre de scellant par-dessus», précise-t-elle.

S’ajoute à cela un atelier de «relooking» de meubles dans lequel Mme Imbeault propose des formations privées ou en groupe. L’espace peut aussi être loué pour des projets personnels. «J’avais envie de partager mon espace. La table de travail peut se remplir quand j’y travaille, mais des fois, elle est libre, alors pourquoi ne pas la partager avec des gens qui, comme moi à l’époque, n’ont pas l’espace pour faire ce genre de projet. Ça me permet aussi de partager mes connaissances, en plus de leur donner accès à tout mon matériel, qu’ils peuvent louer à coût abordable», conclut l’entrepreneure.

eBwã Décorations est située au 4188, rue Nancy à Terrebonne. Sur Internet : www.ebwadecorations.com.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar