LE TRAIT D’UNION MAG : Jeter? Pas question!

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
LE TRAIT D’UNION MAG : Jeter? Pas question!
Réparer à la place de jeter, c’est ce que le Comité des loisirs Georges VI et ses bénévoles souhaitent encourager par l’organisation du Repair Café. (Photo : courtoisie)

À VOTRE SERVICE

Depuis quelques mois, le Comité des loisirs Georges VI de Terrebonne joint l’utile à l’agréable en tenant des journées Repair Café. Avec ses ateliers consacrés à la réparation d’objets, l’organisme favorise ainsi la réutilisation des produits et permet de réduire la consommation, tout en amassant des fonds.

«Le concept du Repair Café a pris forme aux Pays-Bas dans les années 70», nous informe Yoan Piché, président du Comité des loisirs Georges VI.

«Nous avons peu de limites, ajoute-t-il. Cependant, nous ne faisons pas la mécanique et nous ne réparons pas les écrans cathodiques et les fours à micro-ondes. Pour le reste, ça dépend des bénévoles que nous avons avec nous.»

Électronique, petits appareils électroménagers, télécommunications, vélos, couture, il peut aussi vous être utile d’obtenir un diagnostic et une opinion sur votre appareil.

«C’est certain qu’on encourage la réutilisation. Lorsqu’on peut éviter de jeter, je crois qu’il est important de le faire, de faire notre effort. Nous suggérons un don minimum de 5 $ pour la réparation, mais ce ne sera jamais obligatoire. Cependant, ça peut montrer aussi que notre activité est valorisante et utile. Des données que nous a fournies Repair Café International semblent démontrer qu’une réparation peut diminuer jusqu’à 24 kg les émissions de CO2.» Pour offrir un tel service, le Comité des loisirs Georges VI a besoin de bénévoles dans tous les domaines.

Besoin de bénévoles

«Nous avons besoin de personnes qui souhaitent se joindre à nous. Pour le prochain Repair Café, nous recherchons des bénévoles en électricité, en électronique, en ordinateur, en couture et pour ajuster les vélos. Nous invitons aussi d’autres organismes à nous contacter s’ils souhaitent également organiser un Repair Café dans leur quartier», conclut Yoan Piché

Pour toute information ou pour devenir bénévole, vous pouvez téléphoner au 450 471-1808, poste 7781 ou écrire à loisirsgeorgesVI@hotmail.com. Vous pouvez également visiter la page Facebook du Comité.

Partager cet article
GPAT

Commentez l'article

avatar