Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

19 février 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

LE TRAIT D'UNION MAG : La fiction aux aspects réalistes de Mourad Saouli

ARTS ET CULTURE

Un jeune Tunisien réfugié à Montréal arrêté lors d'un contrôle de routine se voit offrir l'opportunité, pour régulariser son statut, d'infiltrer une mosquée de Longueuil pour recueillir de l'information sur un imam qui aurait contribué à la radicalisation de jeunes partis en Syrie pour se greffer à une organisation terroriste. Voilà la trame de fond du tout premier roman édité du Terrebonnien d'origine algérienne Mourad Saouli.

Né à Alger, M. Saouli a aussi vécu en France, en Chine, mais il a passé la majeure partie de sa vie à Longueuil. C'est pourquoi il a choisi cet endroit pour y installer l'histoire du roman policier intitulé «Longueuilistan». C'est en suivant l'intense débat entourant la Charte des valeurs québécoises proposée par le gouvernement péquiste de Pauline Marois et en s'inspirant également de l'histoire vraie de Québécois qui ont quitté le pays pour aller rejoindre le groupe armé État islamique que l'auteur a commencé l'écriture de ce roman. Il souhaite passer plusieurs messages à travers son œuvre. «Il faut faire attention parfois à la manipulation médiatique de certaines informations et au populisme de certains politiciens, parce qu'un vote dicté par la passion ne l'est pas par la raison. De plus, tout n'est pas noir ou blanc. Il y a aussi des zones grises», dit-il, faisant référence à la polarisation des opinions observée lorsque l'on traite de ce genre de questions.

Pas le dernier

Le livre publié chez Béliveau Éditeur est le premier, mais sans doute pas le dernier pour l'auteur qui habite Terrebonne depuis deux ans. Il écrit depuis déjà plusieurs années, mais c'est son premier à être vendu en librairie. Saouli présentera «Longueuilistan» au Salon du livre de Québec en avril. L'auteur affirme aussi qu'une séance de signatures se tiendra à la bibliothèque de l'Île-des-Moulins à une date qui reste à confirmer.

Commentaires

2 septembre 2020

Salima

Félicitations pour ce premier bébé. Hâte de vous lire.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média