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22 janvier 2019

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

LE TRAIT D'UNION MAG : La ligne Mascouche du train de banlieue

CHIFFRES ET AUTRES CURIOSITÉS

Le Réseau de transport métropolitain regroupe

6

lignes de trains de banlieue exploitées par exo, qui comptait au moment d’écrire ces lignes

550

employés en équivalent de temps complet.   Les usagers de la ligne Mascouche du Train de l’Est ont accès à un total de

16

départs par jour, soit

8

en direction de la gare Centrale de Montréal et

8

autres en direction de Mascouche.   La capacité d’accueil des trains de la ligne Mascouche change en fonction des besoins, mais en ce moment, la rame de train la plus longue circulant sur cette ligne compte

8

voitures.   Les voitures de type multiniveaux de la série 3 000 utilisées sur la ligne Mascouche ont une capacité de

127

places assises. Les voitures-remorques, elles, comptent

142

places assises.   La vitesse maximale de service est de

130 km/h

. La vitesse de pointe des trains durant un trajet avoisine cependant les

105 km/h

, étant donné le respect de limites de vitesse et la circulation dans des zones urbaines.   Il faut compter

75

minutes pour faire le trajet de la gare Mascouche à la gare Centrale de Montréal.

Commentaires

2 septembre 2020

Jean-Marc St-André

Bien beau de nous donner ces chiffres, mais faudrait aussi parler du fait qu'a partir de la fin de l'année 2019, le trajet s'arrêtera à la gare Sauvé. Faudra descendre et emprunter le métro qui est déjà bondé pour se rendre au centre ville. Nous attendons toujours les réponses de nos élus municipaux qui ont rencontrés EXO au printemps passé, pour leur demander des suggestions de trajet alternatifs. Bientôt une année et toujours pas de nouvelles.

2 septembre 2020

Mélanie Savage

Bonjour, Cette chronique s'appelle précisément « Chiffres et autres curiosités » et c'est pour cette raison qu'on y parle de chiffres. Cette chronique ne se prête pas vraiment à des suivis de dossiers. Toutefois, nous prenons bonne note de votre commentaire concernant la problématique.

2 septembre 2020

Gilles Bordonado

Merci monsieur de votre commentaire. La Revue suit ce dossier de très près, car il aura un impact majeur sur les usagers du train de Mascouche. J'en ai parlé à deux reprises dans ma chronique et nos journalistes aussi. Au plaisir.

2 septembre 2020

Jean-Marc St-André

Si vous voulez en discuter un peu plus, je serais ravis de vous faire part du point de vue d'un usager de première heure. Merci de suivre ce dossier

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