Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

19 mars 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

LE TRAIT D'UNION MAG : Les burgers du succès

ENTREPRENEUR D'ICI

Luc Adam veut devenir entrepreneur depuis qu'il est tout jeune. Il ne lui restait qu'à trouver le domaine. Après avoir ouvert un casse-croûte, il a œuvré dans l'immobilier commercial pendant une quinzaine d'années avant de retourner à ses premières amours. Depuis, il est devenu propriétaire de cinq restaurants A&W, dont celui de Terrebonne.

Ayant grandi à Saint-Jean-de-Matha, M. Adam y amorce sa carrière d'entrepreneur alors qu'il n’a que 22 ans. «Tout est parti de là», dit-il au sujet de son casse-croûte d'abord ouvert que l'été, qui se transforme en restaurant mi-familial, mi-sportif au fil des ans. Deux ou trois ans après l'ouverture de ce premier restaurant, M. Adam le vend à sa sœur et se lance dans l'immobilier, principalement dans le secteur commercial. Quinze ans plus tard, constatant un ralentissement dans l'immobilier, il décide de racheter le restaurant.

Cinq plutôt qu'un

Luc Adam ne s’arrête pas là. En décembre 2002, il inaugure son premier A&W sur le chemin Gascon, à Terrebonne. Il ne cache pas que les premières années ont été plutôt difficiles, puisque la bannière ne jouissait alors pas de la même visibilité que maintenant. «À l'époque, A&W était très fort dans l'ouest, mais le "branding" n'était pas aussi bon au Québec.» Il y a six ans, le restaurateur a acquis une autre succursale de la bannière à Boucherville, puis une troisième à Brossard trois ans plus tard. En 2019, il ouvrira deux autres restaurants de la chaîne, soit un sur la montée Masson, en juin, puis un autre à Carignan, en Montérégie. Pourquoi A&W? «Parce qu'on fait un meilleur burger», répond M. Adam, du tac au tac. Lorsqu'on lui demande où il sera dans 5 ou 10 ans, M. Adam dit espérer être près de sa retraite. Mais il peut d'ores et déjà compter sur sa fille de 32 ans, Kathleen Adam, pour prendre la relève. «J'aime le concept A&W et j'aime la gérance. Je crois que j'ai la fibre entrepreneuriale, un peu comme mon père.» Comme quoi la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre!

Commentaires

2 septembre 2020

Marie perle

Bravo cousin ta réussite le prouve

2 septembre 2020

Luc Perreault

Bravo Luc, je suis un de tes anciens agents de Magog. Luc Perreault

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média