LE TRAIT D’UNION MAG : Les Moulins par rapport à Lanaudière

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
LE TRAIT D’UNION MAG : Les Moulins par rapport à Lanaudière
La MRC Les Moulins se démarque sur plusieurs plans selon le plus récent bulletin statistique par régions de l’Institut de la statistique du Québec. (Photo : archives)

CHIFFRES ET AUTRES CURIOSITÉS

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a récemment publié son bulletin statistique 2019 par régions, comme c’est le cas chaque année. On y retrouve des statistiques intéressantes concernant la MRC Les Moulins par rapport à l’ensemble de la région de la Lanaudière. En voici quelques-unes.

Avec ses 163 935 résidents, la MRC Les Moulins accueille à elle seule près du tiers (32,3 %) de toute la population lanaudoise, qui est de 507 947 personnes.

Si les taux d’accroissement de la population 2016-2018 sont à la hausse dans toutes les MRC de Lanaudière, avec une moyenne de 10,6 %, celui de la MRC Les Moulins est le plus élevé de la région avec 14,7 %.

Chez les 25-64 ans, la MRC Les Moulins se démarque aussi avantageusement pour son taux de travailleurs, qui est établi à 82,1 %, comparativement à 76,5 % pour l’ensemble des MRC de la région de Lanaudière.

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, les revenus d’emploi médians sont plus élevés dans la MRC Les Moulins (46 628 $, en hausse de 2,9 % par rapport aux dernières données disponibles). Celle-ci est suivie de près par la MRC de l’Assomption (45 276 $, en hausse de 2,3 %). Selon l’ISQ, la proximité avec Montréal pourrait en partie expliquer cette donnée. «À l’inverse, la MRC de Matawinie, la plus éloignée de la métropole dans cette région, affiche le revenu le plus bas depuis au moins 2002», note l’Institut.

Pour ce qui est du produit intérieur brut (PIB) par habitant, selon les dernières données disponibles, il est de 26 420 $, en hausse de 2,9 % pour Lanaudière. La statistique divisée par MRC n’est pas disponible.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar