LE TRAIT D’UNION MAG : Les Optimistes, plus optimistes que jamais

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
LE TRAIT D’UNION MAG : Les Optimistes, plus optimistes que jamais
Les représentants des Clubs Optimistes locaux de la Zone 1, en compagnie de dignitaires présents lors du lancement des festivités entourant le 100e anniversaire du mouvement Optimiste. (Photo : Pénélope Clermont)

À VOTRE SERVICE

Peu d’organismes peuvent se targuer d’avoir atteint le cap des 100 ans d’existence. C’est le cas d’Optimist International. Pour souligner l’accomplissement, les Clubs Optimistes de la Zone 1, qui inclut ceux de Terrebonne et de Mascouche, dévoilent leur mission et les activités qu’ils mettent de l’avant en ce 100e anniversaire.

Être positifs et impliqués auprès de la jeunesse dans un esprit familial et rassembleur, voilà ce que souhaitent les Clubs Optimistes de la Zone 1 pour l’année de célébrations qui prendra fin en septembre 2019.

Sur le territoire moulinois, on compte cinq Clubs Optimistes qui se distinguent par un programme de valorisation des efforts fournis par les jeunes sur les plans scolaire et personnel, et ce, à travers une offre d’activités de plein air et  d’événements communautaires. Les Optimistes sont aussi au service des aînés et des plus démunis.

Le Club Optimiste de Terrebonne, fondé en août 1965, est le plus expérimenté des regroupements moulinois. Sa mission, comme celle des autres clubs, est d’inspirer le meilleur chez les jeunes. En ce 100e anniversaire, il met de l’avant une journée plein air de ski et de glissade sur tubes, le projet Rêve d’un jour, un concours de dessin dans les écoles avec le programme Toupaix ainsi qu’une visite aux aînés par l’entremise d’un concours de la chorale Parlez-moi d’amour.

Créé en novembre 1971, le Club Optimiste de Mascouche, en plus des activités d’Halloween et de Noël qu’il a organisées dans les derniers mois, sera des festivités de la fête nationale à venir.

Le club de Lachenaie, justement fondé par celui de Mascouche en 1976, reprendra certaines activités du club de Terrebonne, mais se distinguera avec une distribution de cartes d’amour fabriquées par des jeunes pour les aînés, ainsi que par la tenue d’une course de petits bolides sculptés par des jeunes et leurs parents, soit l’Opti-Bolide.

Le Club Optimiste Le Plateau Mascouche, qui fêtera ses 35 ans en septembre, organise lui aussi une activité de glissade sur tubes, tout en mettant de l’avant les projets Rêve d’un jour et Appréciation jeunesse.

Enfin, l’Appréciation jeunesse sera la principale initiative du Club Optimiste de La Seigneurie de Terrebonne, un club senior qui ne regroupe que des présidents de clubs. Fondé en juin 1989, ce regroupement apporte son soutien aux clubs en difficulté.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar