Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

22 janvier 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

LE TRAIT D'UNION MAG : L'infirmier devenu bénévole professionnel

IMPLIQUÉ POUR VOUS

S'il a fait le bien autour de lui en travaillant comme infirmier dans une dizaine d'établissements de santé au cours de sa carrière, Benoît Guévin a toujours eu besoin d'une proximité envers ceux qu'il accompagne. C'est ce qu'il est parvenu à trouver dans le bénévolat qui occupe encore aujourd'hui une grande place dans la vie du Terrebonnien âgé de 81 ans.

La plus grande frustration dans sa carrière professionnelle a été de devoir accomplir une multitude de tâches parfois techniques, parfois administratives, sans avoir suffisamment de temps à son goût pour parler aux patients. «Je suis un humain et je veux parler à des humains. Être proche d'eux, savoir ce dont ils ont vraiment besoin», relate M. Guévin en entrevue. C'est après avoir accompagné une dame dans les derniers moments de sa vie et après avoir perdu son père peu de temps après que M. Guévin en est venu à fonder la branche lanaudoise du mouvement Albatros, en 1988, un organisme offrant de l'accompagnement aux personnes en fin de vie et à leurs proches. Son implication de plus de 20 ans lui a notamment valu le prix Hommage bénévolat-Québec en 2007, qu'il a reçu des mains de l'ex-premier ministre Jean Charest. C'est la reconnaissance dont il est encore le plus fier aujourd'hui.

Coupure, deuil et reprise

C'est en 2012, après être «sorti de sa retraite» une première fois en 2007, que celui qui s'impliquait aussi à la coopérative le Chez-Nous du Communautaire des Moulins a officiellement cédé sa place. «La coupure a été instantanée. Ce fut très difficile pour moi. J'ai passé plus d'un an à y penser constamment», dit M. Guévin. Il en a profité pour prendre du recul, mais a continué d'aider d'une autre façon, que ce soit, quand il le peut, en passant la souffleuse chez son voisin qui est en fauteuil roulant ou lorsqu'il tondait la pelouse chez son autre voisine, aujourd'hui décédée. Ce maniaque de jardinage qui aime aussi beaucoup travailler le bois organise également avec des bénévoles de Parrainage civique Lanaudière des déjeuners mensuels pour retraités et semi-retraités chaque premier mardi du mois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média