LE TRAIT D’UNION MAG : L’université à tout âge

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
LE TRAIT D’UNION MAG : L’université à tout âge
On reconnaît les membres du conseil d’administration en compagnie de Marcel Leboeuf : Anne-Marie Guépin, Micheline Brouillette, Yolande Martin, Serge Houle, Nicole Bélanger-Trudeau, Mireille Lamarche, Lucie Chapdelaine, et Anne-Marie Amyot. (Photo : courtoisie)

À VOTRE SERVICE

Il n’y a pas d’âge pour apprendre, et l’antenne de l’Université du troisième âge (UTA) dans la MRC Les Moulins le sait bien depuis 20 ans. Cela fait en effet deux décennies que l’UTA, affiliée à l’Université de Sherbrooke, permet aux gens de 50 ans et plus de parfaire leurs connaissances.

De la quarantaine d’étudiants qu’ils étaient au départ, ils sont aujourd’hui environ 150 à s’inscrire chaque session aux cours offerts au Pavillon du Grand-Coteau à Mascouche et au Centre Angora à Terrebonne.

«L’antenne moulinoise est parmi les premières à avoir vu le jour », fait savoir Lucie Chapdelaine, coprésidente de l’organisme avec Mireille Lamarche. On retrouve aujourd’hui des antennes dans la majorité des régions du Québec. « Le mouvement est même international», rappelle-t-elle.

Sur le territoire de Mascouche et de Terrebonne, c’est Manon Legris qui a instauré le projet, le 9 novembre 1999. Les premiers cours ayant été donnés au début de 2000. Feue Lorette Lachapelle a été présidente de l’UTA des Moulins pendant plus de 15 ans.

Depuis, Mmes Chapdelaine et Lamarche ont repris le flambeau aux côtés de six bénévoles, membres du conseil d’administration. Ensemble, ils veillent à ce que les retraités puissent suivre les cours offerts par des professeurs qualifiés de l’Université de Sherbrooke.

Les cours touchent différents secteurs d’activités et varient au rythme des sessions. Par exemple «L’Histoire du Canada II : de 1760 à 1970»; «Découvrir et comprendre le monde du vin»; «Mécanisme de contrôle de la pression artérielle»; «La péninsule ibérique : l’Espagne et le Portugal». À cela s’ajoutent des conférences culturelles et sociologiques ainsi que des ateliers, entre autres, d’apprentissage de nouvelles langues.

Le 9 avril, l’antenne moulinoise de l’UTA célébrait ses 20 ans au Pavillon du Grand-Coteau à Mascouche. Pour l’occasion, nul autre que Marcel Leboeuf, le conférencier invité, a parlé de son cheminement personnel et de ses passions ainsi que de son périple sur les chemins de Compostelle. Une journée de célébration qui a été appréciée de tous, selon ce que nous ont dit Mmes Chapdelaine et Lamarche.

Pour en savoir plus sur l’Université du troisième âge des Moulins, visitez le www.usherbrooke.ca/uta/prog/lanaudiere/dml/. L’offre de cours pour la session d’automne sera mise en ligne durant le mois de juin.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar