LE TRAIT D’UNION MAG : Répondre aux besoins

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
LE TRAIT D’UNION MAG : Répondre aux besoins
Que ce soit pour une question de sécurité ou d’embellissement urbain, ces lampadaires à panneaux solaires seront principalement vus sur des pistes cyclables, des sentiers pédestres et dans des stationnements. (Photo : courtoisie)

FABRIQUÉ ICI

Certaines idées naissent pour satisfaire un besoin. Elles se développent et se précisent avec le temps selon les besoins particuliers de la clientèle. C’est le cas avec le système d’éclairage solaire intégré de l’entreprise de Terrebonne Solis Énergie.

Fabriqué au Québec, ce système est en fait un lampadaire à panneaux solaires et à contrôleur intelligent intégré et programmable à distance, un codesign de Solis Énergie et de NRG Management. Ses concepteurs ont répondu à un besoin très particulier de leur clientèle, fournir de l’éclairage de façon autonome dans des endroits où l’énergie est difficile d’accès. Comme l’appareil est autonome, il n’y a aucun fil à mettre en terre.

Question de sécurité

Que ce soit pour une question de sécurité ou d’embellissement urbain, ces lampadaires seront principalement vus sur des pistes cyclables, des sentiers pédestres et des stationnements. À noter que l’un d’eux sera installé près du stationnement du Théâtre du Vieux-Terrebonne.

C’est à Terrebonne que l’entreprise Solis assemble le système. D’ailleurs, de nombreux fournisseurs proviennent de Terrebonne (aluminium, peinture, électricité).

Municipalités et entreprises privées, la clientèle est surtout locale.

Innover pour l’avenir

Muni d’un détecteur de mouvement, ce système intelligent fournit une luminosité maximale lorsqu’elle est requise. La puissance diminue considérablement si aucun mouvement n’est enregistré.

Pour l’entreprise, en plus de l’aspect sécuritaire, cette innovation est maintenant devenue une nécessité environnementale.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar