LE TRAIT D’UNION MAG : Une excellente année pour Mathew Landry

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
LE TRAIT D’UNION MAG : Une excellente année pour Mathew Landry
En 2018, Mathew Landry, des Scorpions d’Armand-Corbeil, a obtenu les meilleures statistiques parmi le réseau scolaire en division 1B de la catégorie juvénile. (Photo : courtoisie)

ATHLÈTE D’EXCEPTION

L’année 2018 aura été excellente pour Mathew Landry. Quart-arrière partant des Scorpions d’Armand-Corbeil à son année recrue en juvénile, il a conduit son équipe à la grande finale provinciale du Bol d’Or, en plus de recevoir plusieurs honneurs individuels.

Étudiant en 4e secondaire et à sa première année dans la catégorie juvénile (4e et 5e secondaire), Mathew a reçu, à deux occasions, le titre de joueur par excellence de la semaine et à la fin de la saison, il s’est vu octroyer celui de recrue du circuit provincial dans la catégorie juvénile en division 1B. De plus, il a obtenu les meilleures statistiques à sa position en 2018.

L’adrénaline et l’esprit d’équipe

Mathew joue au football depuis l’âge de 8 ans. «Je jouais déjà au baseball, mais un voisin m’a fait découvrir le football. Ça a été la piqûre. À la fin de la saison, j’ai choisi le football. J’ai aimé l’adrénaline pendant les matchs et, surtout, l’esprit d’équipe vraiment plus fort», explique-t-il.

Bien qu’il joue au football depuis l’enfance, Mathew est un produit du programme de développement de football de l’école secondaire Armand-Corbeil. Il y est depuis la 1re secondaire. Son entraîneur, François Cajelais, n’a que de bons mots pour lui.

«Une recrue qui obtient un poste de partant régulier, surtout quart-arrière, c’est rare, et obtenir le titre de recrue de l’année, c’est encore plus rare. Mathew a un grand potentiel et il possède trois grandes qualités pour un quart-arrière typique : il est grand, il est calme et il est intelligent. Il a une excellente vision du jeu et de ce qui se passe devant lui», explique l’entraîneur.

Les Scorpions avec les meilleurs

L’an prochain, les Scorpions deviendront la première équipe de Laurentides-Lanaudière à faire partie de la division 1 de la catégorie juvénile. Les Scorpions figureront alors parmi les 10 meilleures équipes de football du réseau secondaire au Québec.

«Se retrouver avec les meilleurs, ça veut dire qu’on a de bons joueurs de football à l’école, mais ça veut surtout dire que le programme de football est excellent à Armand-Corbeil. Nous sommes bien entourés et bien coachés», assure le jeune athlète. Ce dernier est très reconnaissant envers ses coéquipiers et ses entraîneurs. «C’est pas mal grâce à eux si j’ai eu du succès. Si les receveurs n’attrapent pas, si la ligne à l’attaque ne bloque pas, je n’ai aucun succès. Je leur dois pas mal tout.»

Objectif personnel

«On a l’équipe pour bien performer. Cette année, on veut faire notre place et prouver qu’on mérite d’être là. Personnellement, je vais tout donner pour garder mon poste de quart partant chez les Scorpions. Et pour la saison, évidemment, je vais tout donner pour que l’équipe ait de bons résultats», soutient Mathew.

Il aimerait poursuivre le football. L’un de ses buts serait de jouer aux États-Unis, pour provoquer les choses, mais en 2019, il sera concentré sur les succès de son équipe en division 1.

Professionnellement, son choix de carrière n’est pas décidé. Il balance entre devenir policier comme son père ou ingénieur. La finance et le commerce semblent aussi l’intéresser. «Oui, je sais que le football est un rêve et peut-être une possibilité, mais je sais aussi qu’il y a une vie après ça», conclut-il sagement.

Partager cet article
GPAT

1
Commentez l'article

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Anna Prévost Auteurs de commentaires récents
Anna Prévost
Invité
Anna Prévost

Bravo cher quart arrière , tu as réussi à date tes études et le football.
Ça prouve que si on veut on peut, mais faut rester calme , et une bonne higiène de vie. Bien manger, bien . Beaucoup d entraînement avec tes
Coachs , tu as réussi grâce à tout ça cette année, lâche pas tu es sur le bon chemin ……l.l.l.l.l
Une admiratrice à vie…..