Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

19 mars 2019

LE TRAIT D’UNION MAG : Une grande année attend la Sinfonia de Lanaudière

SUR LES PLANCHES

Il y a 25 ans, le chef d’orchestre Stéphane Laforest fondait la Sinfonia de Lanaudière. À ce jour, l’ensemble a donné plus de 500 concerts et a été vu par au moins 550 000 spectateurs.

Donner à la région un orchestre symphonique, c’est ce qui a principalement motivé Stéphane Laforest au moment de fonder la Sinfonia. «Je venais d’obtenir un poste de directeur artistique et de chef d’orchestre à la Thunder Bay Symphony Orchestra. Je souhaitais avoir quelque chose chez nous (Lanaudière) pour mon retour, question d’avoir plus de cartes dans ma manche, tout en faisant connaître la musique classique. Au début, la Sinfonia était principalement un orchestre à cordes. Nous ne donnions que quelques concerts par année, notamment pendant la saison estivale», raconte-t-il. «C’est une invitation au Festival de Lanaudière à la fin des années 90, ajoute le directeur artistique, qui nous a donné un élan pour la suite. Ce n’est allé qu’en augmentant. D’ailleurs, depuis 15 ans, nous donnons entre 20 à 35 concerts et l’an dernier, 180 musiciens ont joué pour la Sinfonia. Si jusqu’à récemment, nous étions un orchestre à cordes, maintenant, pour la moitié de nos concerts, nous sommes plus de 30 musiciens.» Pour le chef fondateur, la Sinfonia de Lanaudière vit ses plus beaux moments.

Une grande année, une grande saison

Donc, 2019 devrait se révéler une grande année. D’abord, le 31 mars aura lieu le lancement d’un album. «Pour boucler la boucle, nous avons choisi les plus beaux mouvements et les plus belles pièces d’orchestres à cordes que nous avons joués lors de nos 24 premières années. Charles-Richard Hamelin se joindra à nous pour un concert», souligne Stéphane Laforest. Ensuite, l’ensemble célébrera son 25e anniversaire le 28 avril et recevra Marc Hervieux, Daniel Mercure, Marianne Lambert, Anne-Marie Dubois, Élaine Marcil, le Quatuor Claudel Canimex et plusieurs invités-surprises. Enfin, après une série de concerts cet été, la Sinfonia présentera son concert-bénéfice en octobre, sous la présidence d’honneur de Louis-Charles Thouin, député provincial de Rousseau. Visiblement, le chef de réputation internationale Stéphane Laforest est très fier de la Sinfonia de Lanaudière. Depuis 25 ans, l’ensemble s’est chargé de rendre la musique classique accessible tout en s’assurant de la transmission des connaissances en soutenant, entre autres, les jeunes. «Et ce n’est pas fini», nous promet Stéphane Laforest.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média