Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

27 juin 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Le Vieux-Terrebonne revit

Après trois mois de confinement, le temps est venu de « redonner l’espace public aux commerçants et aux citoyens ». C’est ainsi que le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, a lancé la visite du chantier du Vieux-Terrebonne qui se métamorphose pour l'été dans le but de stimuler la reprise économique.

Des dizaines de travailleurs s’activaient, le 25 juin, à aménager le secteur de façon à permettre d’étendre les terrasses dans l’espace public. Quelques dizaines d’espaces de stationnement ont dû être sacrifiés. Dans le cas du restaurant Da Pietro, par exemple, le retrait de seulement deux cases a permis d’aménager une terrasse de 10 tables pour deux. Des tests ont été réalisés avec des camions de pompiers partout dans le secteur pour s’assurer que ceux-ci puissent circuler en cas d'urgence. La circulation locale est permise sur le boulevard des Braves ainsi que sur la rue Saint-François-Xavier, mais la configuration a été revue en conséquence. La rue Saint-Pierre est fermée entre Sainte-Marie et Saint-André. La circulation sur la rue Sainte-Marie se fait à contresens entre Saint-Pierre et Saint-Louis. Le tout, jusqu’au 6 septembre. Des correctifs pourraient être apportés au besoin. Marie-Josée Dion, coordonnatrice à la planification urbaine, a souligné que ce projet est le fruit « du travail de l’ensemble des directions ». « S’il y a un projet qui est mobilisateur et rassembleur, c’est bien celui-là. Venez encourager nos restaurateurs », a ajouté Kate Primeau, coordonnatrice au développement économique.

Le respect des résidents

Une grande partie du succès d’un tel projet repose sur la bonne cohabitation entre ceux qui voudront profiter des terrasses et les résidents du Vieux-Terrebonne. C'est pourquoi la musique cessera à 21 h 30 à l'extérieur. Le personnage Réjean de Terrebonne, campé par l'humoriste Jean-Claude Gélinas, sera la vedette d'une capsule qui sera diffusée sur les plateformes de la Ville pour donner des exemples de comportements à éviter pour maintenir la quiétude et respecter le voisinage. Néanmoins, des citoyens sont déçus ou inquiets de certains aspects du projet. C'est le cas des 43 signataires d'une pétition déposée récemment contre la piétonnisation de la rue Saint-François-Xavier. « Il faut soutenir la relance. Sur Saint-Pierre, c'est normal, c'est une rue commerciale. Mais Saint-François-Xavier est une rue résidentielle. La Ville a zéro considération pour les résidents », estime Estelle Couillard, l'une des signataires. Le copropriétaire d'une crèmerie sur le boulevard des Braves dit pour sa part n'avoir été aucunement consultée en lien avec ce projet. Le débarcadère qu'il utilise habituellement pour décharger sa marchandise a été utilisé pour agrandir la terrasse du restaurant voisin, déplore Mario Lapointe. Une représentante de la Ville est allée à sa rencontre, le 25 juin, pour trouver des pistes de solution. De son côté, Mouvement Terrebonne salue le projet dans son ensemble, « malgré le manque flagrant de consultations préalables ».

Commentaires

14 septembre 2020

Jean-Pierre Perron

Des tests n’ont certainement pas été réalisés au coin du boul. des Braves et rue Saint-Louis. Les camions provenant du Boul des Braves ne peuvent tourner pour se diriger sur la rue Saint-Louis en direction est sans empiéter largement sur cette dernière et ce face aux automobiles qui se dirigent en direction ouest tout en surveillant les nombreux pietons à cette intersection. Danger en perspective.

14 septembre 2020

Marc Messier

Stimuler disent-ils....

14 septembre 2020

Lucie Ste-Marie

On voit les priorités du maire dans son commentaire «  les commerçants...(et ensuite) les citoyens ». Nous sommes maintenant en août. Les résidents sont coincés dans des dédales avec des rues devenues des voies principales, ou la vitesse et le bruit ont pris le dessus. Difficile de trouver des places de stationnement. Impossible de marcher en toute sécurité dans l’enclos de la famille Poirier (surtout après 20 heures!!!) Sans compter leurs clients qui se promènent dans nos rue, un verre en plastique à la main! Les autres commerçants sont très respectueux des règles d’hygiène et des heures de fermeture. L’enclos, lui est une véritable foire! Mais comment la ville peut-elle laisser faire? Et surtout...Pourquoi?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média