Le Vieux-Terrebonne vu par Gérard Beaudet

Le Vieux-Terrebonne vu par Gérard Beaudet
L’architecte et urbaniste Gérard Beaudet a présenté son plus récent ouvrage le 30 octobre. (Photo: Jean-Marc Gilbert)

Comment le Vieux-Terrebonne est devenu le Vieux-Terrebonne. C’est non seulement ce que tente d’expliquer l’architecte et urbaniste Gérard Beaudet dans son plus récent ouvrage, mais c’est aussi le titre qu’il a donné à son livre dont le lancement a eu lieu le 30 octobre à la Maison d’histoire de Terrebonne.

«C’est en quelque sorte un retour sur les lieux du crime», a confié M. Beaudet, lors du lancement qui s’est tenu devant une trentaine de personnes. Celui qui a étudié au Collège Saint-Sacrement, qui a fait sa thèse de maîtrise sur le Vieux-Terrebonne et qui a travaillé sur plusieurs projets dans ce secteur de la ville au fil de sa carrière a donc vu le changement s’opérer de l’intérieur. «Il faut comprendre d’où vient le Vieux-Terrebonne. C’est 60 ans d’efforts. Tout ne s’est pas fait en cinq ans», affirme l’auteur, rappelant que l’Île-des-Moulins, qui était ni plus ni moins qu’un parc de maisons mobiles dans les années 1960, est aujourd’hui devenu «un magnifique foyer d’activités et lieu de rassemblement».

Par ailleurs, ce n’est pas par hasard si M. Beaudet lance ce livre maintenant. «Ça faisait longtemps que j’amassais du matériel. Quand j’ai entendu parler d’un futur Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le Vieux-Terrebonne, ça m’a donné le coup de pied pour écrire ce livre», dit l’auteur. Il espère que ses écrits pourront aider à orienter la réflexion autour de ce projet. M. Beaudet remercie la Société d’histoire de la région de Terrebonne pour sa collaboration dans la réalisation du livre, notamment en fournissant de nombreuses photos d’époque. Comment le Vieux-Terrebonne est devenu le Vieux-Terrebonne est disponible au coût de 30 $ à la Maison d’histoire ainsi que dans les librairies. (JMG)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar