Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 février 2020

Le voyage d’hiver de José Navas

Avec le spectacle Winterreise, le chorégraphe et danseur José Navas propose une rencontre entre la danse contemporaine et la musique de chambre de Franz Schubert, dans une adaptation pour piano, voix et danse. Il sera au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 29 février pour raconter en mouvements cette histoire de long voyage d’hiver.

Le Winterreise (Le Voyage d’hiver) de Schubert est un cycle de 24 mélodies qu’il a composées vers la fin de sa vie sur des poèmes de Wilhelm Müller. «L’œuvre parle d’un homme qui marche dans la neige vers sa propre mortalité, explique José Navas. Cette œuvre m’accompagne depuis 10 ans. La première fois que je l’ai entendue, j’en ai eu les larmes aux yeux et j’ai eu un coup de foudre pour cette mélodie.»

Touché par la musique

«Évidemment, ne parlant pas allemand, j’ai été touché en premier lieu par la musique. Avec l’interprétation du chanteur, tout de suite, j’ai vu du mouvement dans la musique. Après quelques recherches, j’ai compris que l’œuvre était très importante, car la musique et les poèmes sont intimement liés en esprit et en intention. Schubert était en fin de vie, alors la mélodie comme les poèmes traduisent une grande mélancolie et une solitude, une marche vers la mort.» José Navas a consacré une partie de sa carrière à la création et à l’interprétation de solos, un art dans lequel il est passé maître et qui a forgé sa grande réputation d’interprète et de chorégraphe. Aujourd’hui, il dit danser les derniers chapitres de sa vie de danseur. «Je vieillis. Mon corps se modifie, se métamorphose. C’est comme si j’étais dans l’hiver de ma vie. Et j’aime bien ce parallèle, car c’est ce qui se passe dans ma vie d’interprète.» Malgré cela, José Navas ne se sent pas dans l’urgence. «Contrairement à l’urgence, il y a un calme, un apaisement derrière la souffrance, je crois. Plus que tout, j’ai un grand désir de partager l’émotion de cette œuvre sans avoir quoi que ce soit à prouver. Au début d’une carrière, on a tout à prouver. On se soucie davantage de la technique. Avec l’expérience, je suis dans le partage d’émotions et d’authenticité. C’est comme un chanteur jazz plus âgé, on entend l’expérience et l’émotion dans sa voix.» [caption id="attachment_109756" align="alignnone" width="444"] (Photo : Damian Siqueiros)[/caption]

Un défi physique et émotionnel

Son plus grand défi aura été le côté physique de l’interprétation. «Il a fallu un entraînement physique et mental pour pouvoir le faire une fois par jour. Mais c’est un côté familier dans mon travail. Le deuxième aspect a été l’aspect émotionnel. C’est une œuvre très touchante et très exigeante émotionnellement. Ce sont ces deux aspects qui ont été les plus difficiles. Sinon, le plus grand défi est de rendre honneur à l’œuvre de Schubert et ne pas détruire cet équilibre parfait. Je nous lance dans ce cycle de 24 chansons. C’est un voyage que l’on fait ensemble», a conclu José Navas. Sur scène, il sera accompagné de Francis Perron au piano et de Jacques-Olivier Chartier à la voix. À souligner que le TVT offrira ce spectacle à 50 % de réduction à plusieurs clientèles de la région et des alentours : écoles de danse académiques et récréatives, membres de la Cité GénérAction 55+ de Terrebonne, membres du Pôle de la danse, en collaboration avec le Théâtre Hector-Charland. Et les détenteurs de la carte de membre FLEX du TVT pourront l’obtenir à 15 $ en spectacle «découverte». Enfin, un apéro-danse sera offert juste avant la représentation, pendant lequel le public pourra échanger avec des collaborateurs du spectacle et déguster un verre de vin en leur compagnie au Foyer Tergel. Il est nécessaire de s’y inscrire à la billetterie lors de l’achat des billets pour le spectacle.

***

Pour assister au spectacle <@Bi>Winterreise<@$p> le 29 février à 20 h au Théâtre du Vieux-Terrebonne, visitez le www.theatreduvieuxterrebonne.com ou téléphonez au 450 492-4777.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média