LE CARREFOUR : L’école Des Rives a son club… de pêche!

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
LE CARREFOUR : L’école Des Rives a son club… de pêche!
Certains élèves sont parvenus à tirer des poissons hors de l’eau lors de la première sortie du club de pêche de l’école Des Rives, le 1er octobre. (Photo : courtoisie)

UNE PREMIÈRE POUR LA CSDA

Sébastien Galardo et Martin Guimond, deux enseignants d’éducation physique de l’école Des Rives, en ont fait rire plusieurs lorsqu’ils ont lancé, un peu à la blague, l’idée de créer le premier club de pêche de la Commission scolaire des Affluents. Ils sont passés de la parole aux actes au début de l’année scolaire et ont attiré une vingtaine d’élèves avec eux.

«C’est venu avec le simple désir de faire changement. La direction n’était pas certaine que ça allait fonctionner. Nous avons eu 30 préinscriptions et ce sont finalement 18 étudiants qui font partie du club», rapporte M. Galardo, lui-même un fervent pêcheur. Le club est ouvert aux garçons et aux filles de la 1re à la 5e  secondaire, qu’ils soient de grands adeptes de la pêche ou des néophytes en la matière.

Quatre sorties

Cette année, pour 160 $, les pêcheurs de l’école Des Rives feront quatre sorties lors de journées pédagogiques ciblées.

La première s’est tenue le 1er octobre et combinait une escapade de 7 km en canot sur la rivière du Nord de Val-David jusqu’au lac Raymond de Val-Morin.

Déjà, certains jeunes pêcheurs sont parvenus à déjouer des poissons. L’enseignant Galardo raconte que Thomas Routhier a réussi à faire mordre un brochet de 8 à 10 lb sans toutefois parvenir à le récupérer avec une puise.

Les élèves auront l’occasion de tester différents types de pêche pour cette première année d’opération du club.

En effet, une journée de pêche sur glace sur la rivière des Mille Îles est prévue cet hiver, une autre aura lieu en bordure d’un quai et la dernière de l’année dans une pourvoirie, fort possiblement dans la région de Lanaudière.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar