L’entrepreneuriat au cœur du CFP Les Moulins

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
L’entrepreneuriat au cœur du CFP Les Moulins
Les conférenciers de la soirée, Marianne Girard, Sylvie Barthe et Nicolas Huneault, entourés de la directrice du CFP Les Moulins, Josée Gaboury, et de Marie-Pier Desroches, agente de développement. (Photo : Pénélope Clermont)

Le Centre de formation professionnelle (CFP) des Moulins était l’hôte de la toute première édition d’un événement dédié à l’entrepreneuriat, le 17 octobre. Présentée par la Caisse Desjardins de Terrebonne, l’activité a permis de rassembler plus de 80 personnes.

Les entrepreneurs, étudiants, employés et futurs gens d’affaires se sont retrouvés le temps d’un 6 à 8 qui a permis de découvrir la formation Lancement d’une entreprise offerte par le CFP. On y mettait également en valeur les ressources du territoire en entrepreneuriat, dont le service de développement  économique et touristique de la MRC Les Moulins, le Carrefour jeunesse-emploi des Moulins, la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins et Innohub La Centrale.

Une fois le réseautage terminé, deux anciens du programme ainsi qu’une entrepreneure accomplie ont occupé la tribune pour partager leur parcours entrepreneurial. Nicolas Huneault, propriétaire de Dessin123, se décrivant comme un père de famille et homme ordinaire, a montré qu’il était possible pour quiconque de se lancer en affaires.

«Lancez-vous! Vous allez vous coucher le soir fier du travail accompli. Vous allez franchir des limites que vous ne pensiez pas pouvoir franchir et vous découvrir des talents que vous ne pensiez pas avoir. Peu importe la grosseur de votre bateau, ce sera vous, le capitaine!» a-t-il témoigné.

Sylvie Barthe, propriétaire de l’entreprise Accès-Cibles RH, a vanté la formation du CFP des Moulins. «Je ne savais pas à quel point cette formation me donnerait les outils nécessaires pour être bien préparée à cette nouvelle réalité, celle d’être entrepreneure. Préparer mon plan d’affaires m’a donné confiance en moi, car vous devez faire vous-même vos recherches», a-t-elle indiqué.

Entreprendre avec positivisme

Enfin, Marianne Girard, propriétaire de l’Éco-Boutique Un Monde à Vie et conférencière principale de la soirée, a exprimé ce qui la motive jour après jour à demeurer une pionnière dans le secteur de la consommation responsable au sein de la MRC Les Moulins. «Il faut y aller un client à la fois. Si aujourd’hui n’était pas une bonne journée, il y en aura une meilleure demain», a-t-elle lancé avant de vendre l’idée de prendre son temps : «Suivez votre instinct. Il faut prendre le temps dont on a besoin. Quand sera le bon moment, tu le sentiras et il viendra. Il faut simplement trouver le créneau qui va te faire vibrer», a conclu l’inspirante entrepreneure.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar