L’entrepreneurship étudiant récompensé

L’entrepreneurship étudiant récompensé
La Bourse du Mérite entrepreneurship étudiant a été décernée à Claudie Léveillé et Didier Lapointe, du Cégep à Terrebonne. (Photo : archives)

Le contexte hors de l’ordinaire n’a pas empêché la MRC Les Moulins de promouvoir l’entrepreneurship étudiant en décernant le 28 mai la 10e Bourse du Mérite entrepreneurship étudiant d’un montant de 500 $.

Cette bourse annuelle est décernée à une équipe du cours Épreuve synthèse – rédaction du plan d’affaires du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. Les deuxième et troisième finalistes reçoivent chacun une bourse de 200 $ et de 100 $.

C’est l’équipe de Claudie Léveillé et de Didier Lapointe qui a remporté la première place pour le projet d’entreprise « Au livre masqué », une boutique proposant des oeuvres littéraires dénudées de leur couverture, enveloppées chacune d’un emballage de papier sur lequel ne figure ni le titre de l’oeuvre, ni le nom de l’auteur, ni le résumé, mais plutôt les thèmes explorés. Ainsi, la mission d’Au livre masqué est d’offrir une expérience unique au lecteur qui peut choisir sa prochaine littérature sans être influencé par l’image d’une oeuvre, mais plutôt par son essence. La boutique propose un espace de lecture à ses clients qui peuvent se détendre en sirotant un breuvage.

Les lauréats se sont distingués par leur idée originale et la qualité exceptionnelle de leur écriture de la langue française. Les étudiants ont aussi fait preuve de beaucoup de rigueur dans l’élaboration de leur plan d’affaires, indique la MRC dans un communiqué de presse.

En 2e et 3e place

En deuxième position, on retrouve l’équipe de Marilou Fournier et de Megan Pelletier pour leur projet d’entreprise « O’ BON JEU », qui se veut un café ludique qui, chaque soir, devient un bar ludique. À partir d’une heure déterminée, les enfants doivent quitter les lieux et l’ambiance devient plus festive. Le soir, les clients sont servis par des serveurs et des animateurs qui leur proposent des jeux appropriés à leur besoin.

Cette équipe s’est distinguée par leur très bon plan d’affaires qui a su démontrer viabilité et rentabilité, souligne-t-on dans le communiqué.

Finalement, en troisième position : Kaysha Colin-Berthiaume, Sarah Monette et Jennyfer Thivierge pour leur projet d’entreprise « You Go Santé inc. », dont la mission est de vendre des smoothies santés et fraîchement pressés, ainsi que des repas simples et sains, comme des smoothies bowl et différentes salades accompagnées d’une vinaigrette et d’une soupe du jour.

Cette équipe s’est démarquée par son approche intéressante sur le plan marketing. Les étudiantes misent beaucoup sur l’expérience client, ce qui est très tendance, informe-t-on.

Favoriser l’entrepreneurship

« Pour la MRC Les Moulins, il est important de favoriser le déploiement d’une culture entrepreneuriale sur notre territoire grâce au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. La bourse du Mérite entrepreneurship étudiant contribue parfaitement à l’atteinte de cet objectif », souligne dans le communiqué Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

« C’est ce genre d’initiative qui motive l’implication de la MRC Les Moulins avec un don dédié au développement de la culture entrepreneuriale. D’un montant de 25 000 $ sur cinq ans, cette contribution à la Fondation du Cégep de Terrebonne a d’ailleurs été renouvelée pour la période 2018-2022. La MRC Les Moulins est un lieu propice au démarrage et à la croissance d’une entreprise, en plus d’offrir des services pour accompagner les entreprises », précise Marc-André Plante, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne. (PC)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar