Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

08 mars 2013

Léopold-Gravel entre dans le monde de la robotique

©Gabriel Théberge (agenouillé), capitaine du projet, et Jérémie Laurence ont expliqué le fonctionnement de Léoméga 4526. (Photo : Pénélope Clermont)

Du 14 au 16 mars, l’école secondaire Léopold-Gravel sera la seule école de la région lanaudoise à prendre part au concours de robotique organisé par FIRST (Favoriser l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie) Québec, qui aura lieu au stade Uniprix de Montréal.

C’est le 18 février que les 14 élèves du projet ont présenté le robot qu’ils ont construit en vue de la compétition : Léoméga 4526. Depuis le 5 janvier, tous ont planché sur ce dernier pendant plus de 300 heures afin de s’assurer qu’il serait fin prêt pour relever les défis imposés du concours auquel plus de 2 700 écoles du monde prendront part.

En premier lieu, Léoméga doit être capable de lancer des disques dans des paniers situés à différentes distances pour un nombre de points déterminés. Il doit aussi pouvoir grimper sur des structures se retrouvant sur le terrain. D’autres points seront donnés en fonction de plusieurs critères qu’il est possible de consulter en visitant le site de Robotique First Québec.

Pour mener à bien le projet, les participants ont bénéficié de l’encadrement d’enseignants et de mentors provenant des milieux collégiaux et universitaires. Michel Martin, enseignant de Léopold-Gravel, agissait comme coordonnateur et chef de projet.

Ainsi, Gabriel Théberge (capitaine du projet),Alexandre Leblanc, Daniel Joseph et Francis Taillefer composaient le département Mécanique (mobilité et mécanisme de l’engin). Quant au département Contrôle (électronique et programmation), il était composé de Jérémie Laurence, Olivier Veillette,Sylvain Martelet David Guay. Enfin, Nathan Gravel, Samuel Castoun-Pucket, Lorie Chamberland, Milena Nehme-Chandia, Alexandre Lévesque et Maxence Lemire formaient le département Marketing-Finances-Prix.

Bien que le but avoué des concepteurs de Léoméga 4526 soit de faire belle figure à la compétition provinciale, ils caressent le rêve de se rendre à la finale mondiale qui sera présentée à Saint-Louis, aux États-Unis. 

Notons que le projet évalué à 25 000 $ a été rendu possible grâce à l’appui de FIRST Québec, de Futur Électronic, de la Fondation pour l’encouragement scolaire (FPES), de F. Leblanc Électrique et de Construction G.A. Leblanc Inc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média