Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

20 septembre 2005

Les aînés : une richesse à respecter

Que ce soit de la violence physique ou verbale, de l’abus financier par un proche ou des étrangers, ou encore de la négligence au niveau des soins, toutes ces formes d’abus sont vécues au quotidien par des aînés qui ne disent mot, par peur de représailles, par méconnaissance de leurs droits ou par manque d’estime de soi. Afin de prendre conscience des abus faits envers les aînés, vous êtes invité au colloque "L’abus envers les aînés".

Karine Cousineau

Les aînés seront au cœur des préoccupations le 7 octobre, alors que la Table de concertation de Soutien à domicile Les Moulins tiendra le colloque "L’abus envers les aînés" au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.

La Table de concertation Soutien à domicile Les Moulins regroupe plus d’une quinzaine de partenaires publics et communautaires et a décidé de mettre sur pied, au printemps 2004, un comité pour contrer l’abus fait aux aînés.

Le premier mandat que s’est fixé le comité : informer et sensibiliser la population sur les différentes formes d’abus, les effets négatifs que peuvent engendrer ces abus, ainsi que de renseigner sur les ressources disponibles.

Un premier pas

"Ce colloque est donc la première initiative du comité qui vise à sensibiliser la population moulinoise aux abus dont sont victimes les personnes âgées", a mentionné Richard Ryan, organisateur communautaire.

Plus d’une centaine de personnes sont attendues à ce tout premier colloque, dont les Mémés déchaînées et le conférencier invité Jean Carette. "Nous voulons amener les gens à réfléchir d’abord sur eux-mêmes : sont-ils abusés ou, au contraire, abuseurs? Et à trouver des pistes de solution", a affirmé Linda Bernier, organisatrice du colloque.

Le coût de l’activité est de 5 $, et on peut obtenir les formulaires d’inscription en téléphonant au (450) 492-6361.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média