Les artéfacts, d’entreposés à exposés

Les artéfacts, d’entreposés à exposés
Portes ouvertes sur le passé est l’occasion de rendre une partie de la collection de la SODECT accessible au grand public et d’ainsi partager un fragment de notre histoire commune. (Photo : courtoisie)

Dès le 15 juillet, le Bureau seigneurial de l’Île-des-Moulins accueillera l’exposition temporaire Portes ouvertes sur le passé, une production de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT). Présentée tout l’été, elle mettra en lumière la riche collection d’artéfacts du Fonds de l’Île-des-Moulins, composé principalement d’objets aratoires.

La SODECT possède au-delà de 3 000 objets couvrant une période historique de plus de trois siècles. Trois fonds y sont compris, dont le Fonds Île-des-Moulins, composé essentiellement d’objets tels que faux, fourches, godendards, pinces à glace, moules à bougie, cannelier et métier à tisser. Ce sont notamment les objets provenant de ce fonds et qui sont liés aux savoir-faire traditionnels d’antan qui ont été sélectionnés pour l’exposition.

Depuis plusieurs années, la société culturelle s’est engagée à recueillir, à entreposer et à entretenir plusieurs objets liés à l’histoire et au patrimoine de Terrebonne. La collection s’est constituée au fils des années grâce à des dépôts et à des donations importantes de la part d’organismes et de citoyens de Terrebonne qui ont à cœur la préservation de l’histoire de la région.

Portes ouvertes sur le passé, c’est l’occasion de rendre une partie de la collection de la SODECT accessible au grand public et d’ainsi partager un fragment de notre histoire commune.

Créée en collaboration avec la Ville de Terrebonne et le Complexe Enviro Connexions, l’exposition est accessible le mercredi de 10 h à 20 h et du jeudi au dimanche de 10 h à 18 h. Information : 450 492-5514 ou www.iledesmoulins.com. (PC)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar