Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 mai 1999

Les Bloquistes invitent la population à discuter souveraineté

Le 6 juin prochain se tiendra à St-Jérôme un forum régional pour discuter des quatre Chantiers de réflexions initiés par le Bloc Québecois. Les députés des circonscriptions de Terrebonne-Blainville et Repentigny, Paul Mercier et Benoît Sauvageau offrent la possibilité aux citoyens de leur comté d'exprimer leurs idées et de contribuer ainsi à la mise à jour du projet souverainiste.

Philippe Pilette

C'est à l'occasion d'une conférence de presse au restaurant l'Impression de Terrebonne que les députés du Bloc Québécois ont fait part aux journalistes des éléments de cette démarche de réflexion qui seront discutés lors du prochain congrès du Bloc Québécois prévu pour la fin janvier de l'an 2000.

Actualiser le discours

Avec la mondialisation et la multiplication des échanges internationaux, le rôle des Etats est appelé à se transformer au cours du prochain millénaire. Au Bloc Québécois, pour qui la souveraineté est plus nécessaire que jamais dans un tel contexte, on estime que le temps est venu d'actualiser les arguments en faveur de ce projet.

C'est pourquoi les membres du Bloc ont entrepris les Chantiers de réflexion, qui ont été divisés en quatre thèmes soit la mondialisation, le partenariat, la défense et la promotion des intérêts du Québec et la citoyenneté et la démocratie. On veut ainsi provoquer des échanges sur la place que le Québec doit occuper sur la scène mondiale et sur la façon dont ses intérêts devraient être défendus.

Des sujets tels que la notion de peuple fondateur ou le choix d'une monnaie panaméricaine seront abordés, de même que la question d'une caisse d'assurance-emploi propre à la province et la conservation par le Québec des recettes de la TPS fédérale. Le chantier sur le partenariat discutera de différentes formes de partenariat entre le Québec et le Canada ou d'autres pays, tels ceux d'Amérique latine.

Plusieurs façons de participer

Plusieurs personnalités ont été invitées à présider ces débats: Jacques Parizeau, Pierre Paquette et Daniel Mercier-Gouin sont parmi les plus connues. Pour participer aux chantiers de réflexion, il faut au préalable s'inscrire auprès du bureau de comté avant le 28 mai. Par ailleurs, toute personne intéressée à faire connaître ses idées sur chacun des thèmes proposés peut le faire par le biais d'internet, du téléphone ou par télécopie.

Pour communiquer avec le bureau de Paul Mercier, député de Terrebonne-Blainville, on téléphone au (450) 628-0337. Le téléphone du bureau du député de Repentigny Benoît Sauvageau est le (450) 581-3896. L'adresse internet du forum de discussion est www.blocquebecois.parl.qc.ca/chantier. Pour appeler sans frais, on compose le 1-877-359-BLOC et pour envoyer une télécopie: (514)526-6713.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média