Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

29 mars 2005

Les Cobras devront bâtir en fonction de l’avenir

POUR L’ENTRAÎNEUR CHRISTIAN PLANTE

Alors que dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec les demi-finales sont en cours, l’entraîneur-chef des Cobras de Terrebonne, Christian Plante, dresse le bilan de la saison qui a pris fin quand son équipe s’est inclinée devant les champions du classement général, les Panthères de Saint-Jérôme, lors des quarts de finales.

Raymond Berthiaume

Les Cobras ont entamé la saison 2004/2005 avec une formation qui comptait plusieurs recrues et seulement quelques vétérans. Avant le début de la campagne, ils avaient misé sur le gardien Jonathan Losier, qui devait assurer le rôle de cerbère numéro un. On se rappellera que celui-ci ne s’est pas présenté au camp pré-saison. Puis, après avoir endossé l’uniforme au mois d’octobre, il s’est vu montrer le chemin de la sortie par ses coéquipiers après quelques joutes à la suite de son attitude négative dans le vestiaire. Shawn Monette et Stéphane Cormier se sont partagé le travail devant le filet; ils ont fait du bon boulot, mais aucun n’a réussi à s’imposer comme partant numéro un.

Les Cobras ont tout même connu une bonne saison. Ils ont terminé au huitième rang du classement général avec une moyenne supérieure à .500 tant à domicile qu’à l’étranger. Misant sur la jeunesse, les Cobras ont manqué de profondeur à plusieurs niveaux. Une jeune défensive et de jeunes attaquants qui prendront de l’expérience devraient apporter les résultats escomptés lors de la prochaine saison.

Du côté des joueurs

Le meilleur pointeur des Cobras, Daniel Pharand, a connu une excellente saison à sa dernière année dans le circuit Morency. Il a marqué 31 buts et obtenu 45 mentions d’aide, pour un total de 76 points. Shawn Legris, un produit de l’organisation, a hérité du titre de capitaine par sa combativité sur la patinoire et l'intensité qu'il déploie à chacune de ses présences sur la glace; il a accompli de belle façon le travail qu’on attendait de lui. L’acquisition de Cédric Duhamel en retour de David Poulin, échangé aux Panthères de Saint-Jérôme, a apporté du renfort à l’attaque et a permis d’enlever de la pression sur Daniel Pharand.

Il faut également tenir compte de l’absence de Keyven Bourgeois, un solide défenseur d’expérience qui, à cause d’un problème de vision, n’a pu revêtir l’uniforme après la période des fêtes. Maxime Laramée, blessé à un genou, a été tenu à l’écart du jeu durant les séries.

Pour la prochaine saison, les Cobras devront miser sur un gardien d’expérience et ajouter du poids à leur formation tant à l’attaque qu’à la ligne bleue. Avec le départ de Daniel Pharand, de Maxime Laramée et de Cédric Duhamel, la direction aura du travail à faire et devra être très active lors des assises qui auront lieu au mois de juin.

Bâtir pour l’avenir

Joint au téléphone, l’entraîneur-chef Christian Plante fait le bilan de la saison.

«Cette saison, nous avions beaucoup de lacunes à combler, que ce soit à l’attaque, à la défensive ou devant le filet; nos jeunes recrues manquaient d’expérience, et nous avons connu une saison à l’image de notre formation. Nous ne comptons pas dans notre formation beaucoup de joueurs provenant de notre organisation. Les Cobras ont souvent repêché en fonction de la prochaine saison, et je crois que maintenant, si nous voulons bâtir une équipe solide, il nous faut développer nos joueurs à l’intérieur de notre formation et, du même coup, miser sur l’avenir. Il est inutile de penser remporter un championnat uniquement en comptant sur des joueurs provenant de transactions. Nous devons repêcher des joueurs qui pourront avoir un avenir avec les Cobras pour quelques années. Lors du prochain repêchage, qui aura lieu au mois de juin, nous devrons avoir cette vision à long terme. Il faut construire autour des joueurs comme Tommy Labelle, Nicolas Pelletier, Bobby Mazzerole, Francis Rochon et Shawn Legris, des joueurs qui devraient nous donner de l’excellent hockey la saison prochaine. Également, nous devrons ajouter du poids dans notre alignement pour être compétitifs face aux autres formations.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média