Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

24 septembre 2019

Les cols bleus expulsés du conseil municipal

©En plus d’être présents en grand nombre à l’extérieur de la salle du conseil municipal, les cols bleus se sont faits particulièrement bruyants à l’intérieur. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Fortes toux simulées, cellulaires qui sonnent bruyamment, clameurs : les cols bleus de Terrebonne ont tout fait pour perturber la séance du conseil municipal du 23 septembre. Jugeant leur comportement «inacceptable», le maire Marc-André Plante a demandé leur expulsion.

Si les citoyens n’ont pas questionné le maire sur le reportage du Bureau d’enquête du Journal de Montréal au sujet des salaires, le président du syndicat des cols bleus, Denis Renaud, s’en est donné à cœur joie. En plus d’avancer que l’ensemble des demandes de l’employeur en vue de la prochaine convention collective équivaut à «des coupures de l’ordre de 30 à 35 %», il s’est servi du récent reportage du Bureau d’enquête pour établir des comparatifs entre le salaire du maire de Terrebonne et celui des maires d’autres grandes villes de la province.

Jugeant que M. Renaud et ses collègues «perturbaient l’assemblée» par leur «comportement inacceptable», Marc-André Plante n’a pas accepté que le président du syndicat poursuive au-delà des cinq minutes allouées à la période de questions. Devant l’insistance de ce dernier, le maire a suspendu la séance momentanément, le temps que M. Renaud regagne son siège.

Un citoyen s’est alors présenté au micro pour demander si les chiffres avancés par le chef syndical étaient véridiques. «Je n’ai jamais entendu autant de faussetés et je n’y répondrai pas», a rétorqué le premier magistrat, soulevant des protestations et des rires moqueurs de la part des cols bleus.

Après quelques minutes supplémentaires de chahut, les cols bleus ont quitté la salle avant que les policiers n’aient besoin d’intervenir de façon plus musclée.

À la reprise de la séance, M. Plante a expliqué qu’une médiation de quatre mois débutera le 30 septembre entre la Ville et le syndicat des employés manuels et ajoute qu’il ne répondra plus aux questions du syndicat en séance du conseil.

La Revue a remarqué qu’une invitation portant le logo des cols bleus mentionnait que la manifestation de la soirée du 23 septembre était une «activité obligatoire» du syndicat. Nous avons tenté en vain d’obtenir les commentaires de M. Renaud.

Sacs de plastique

Par ailleurs, deux points concernant l’interdiction des sacs de plastique ont été retirés de l’ordre du jour. La Commission du développement durable présidée par le conseiller municipal Yan Maisonneuve a accepté de rencontrer le conseiller de l’opposition Marc-André Michaud, qui avait déposé un avis de motion à la dernière séance pour éventuellement faire adopter un règlement municipal «sévère» visant entre autres à interdire toute distribution et vente de tous les sacs de plastique à usage unique.

«C’est un projet pour lequel il va y avoir des réactions. Des entreprises et des commerçants voudront certainement s’exprimer. On va vouloir un projet de règlement qui va bien s’appliquer», a ajouté le maire Plante.

Texte : Jean-Marc Gilbert

Commentaires

2 septembre 2020

Gillis

Il est temps que les citoyens connaissent la vérité!! On va passer encore un hiver de merde avec nos tax qui vont ou???

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média