Les compétences du 21e siècle

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Par Gilles Fontaine
Les compétences du 21e siècle
Comment utiliser la technologie numérique dans les classes? C’est la réflexion qu’ont eue près de 200 personnes lors de la 4e édition du barcamp de la CSDA. (Photo : Éric Ladouceur)

Le 24 janvier, l’école secondaire Des Rives, à Terrebonne, accueillait la 4e édition du barcamp de la Commission scolaire des Affluents (CSDA).

La journée visait la promotion de l’intégration des technologies de l’information et des communications ainsi que le numérique en éducation. Une trentaine d’ateliers étaient offerts par des enseignants innovateurs de la commission scolaire qui intègrent déjà ces outils éducatifs à leurs cours.

Près de 200 personnes, enseignants, conseillers pédagogiques et membres de la direction des établissements, y ont assisté.

«C’est en quelque sorte une journée d’échanges, de réseautage et d’expérimentation, car notre objectif est aussi de développer des compétences du 21e siècle. Le numérique est de plus en plus présent dans nos vies, alors aussi bien trouver la valeur ajoutée à son utilisation comme outil pédagogique. Il est important de faire rayonner les pratiques pédagogiques des enseignants de notre commission scolaire qui utilisent ces outils comme leviers d’apprentissage, tout en développant les dimensions de la compétence numérique», précise Steve Létourneau, conseiller pédagogique à la CSDA.

Outre les ateliers, une zone d’exploration interactive a été aménagée, permettant aux participants de se familiariser avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la création vidéo et le eSport, entre autres.

Des élèves du programme de robotique de l’école des Trois-Saisons étaient aussi sur place pour montrer leur savoir-faire.

Implication des étudiants

Il n’y a pas que les enseignants qui offraient ainsi leur expérience. «Dans certains ateliers, des étudiants accompagnaient les enseignants et expliquaient leur propre expérience. Le numérique est de plus en plus présent dans nos vies. D’ici trois ans, nous accueillerons dans nos écoles secondaires les élèves qui n’ont pas connu l’ère avant-tablette. Ils sont concernés autant que les professionnels», souligne Steve Létourneau.

Pour en savoir davantage sur le barcamp de la CSDA, il faut visiter le blogues.csaffluents.qc.ca/barcamp.

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