Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

01 novembre 2005

Les CPE de la région Les Moulins se mobilisent

Les directrices des centres de la petite enfance (CPE) se joignent à la députée de Terrebonne, Jocelyne Caron, pour dénoncer le projet de loi 124 de la ministre Carole Théberge, qui veut retirer aux CPE la gestion des services en milieu familial et abandonner l’encadrement pédagogique.

Philippe Pilette

Une coalition de six CPE de la région Les Moulins a tenu un point de presse pour dénoncer le projet de loi du gouvernement qui vise à modifier le fonctionnement du réseau des CPE. La coalition, qui veut aussi informer le public des enjeux soulevés par ce projet de loi, croit qu’il met en péril la qualité des services aux parents et aux enfants.

Réunis au CPE La Pirouline le 31 octobre, les directrices des CPE ainsi que des parents, des responsables de service de garde en milieu familial et des éducatrices ont exprimé leurs inquiétudes devant la réforme que le gouvernement s’apprête à apporter au réseau des CPE.

Gardiennage

On pouvait sentir de l’inquiétude, mais aussi de la colère, du ressentiment de la part des directrices des CPE ainsi que des éducatrices et des responsables de garde en milieu familial. Les responsables des CPE estiment que le projet de la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, Carole Théberge, est un affront aux gestionnaires des CPE et n’a d’autre objectif que de réaliser des économies à court terme. Elles doutent que les mesures annoncées permettent d’améliorer la qualité des services, mais croient au contraire que ces modifications conduiront à une baisse de leur qualité.

«Nous avons mis beaucoup d’efforts, depuis 1997, pour mettre en place les services, acquérir la formation et créer des liens avec les services de garde en milieu familial. Maintenant que cela fonctionne bien, on balaie tout cela du revers de la main», affirme Chantal Benjamin, directrice du CPE La Pirouline.

La députée Jocelyne Caron dénonce aussi les nouveaux Bureaux coordonnateurs (BC) qui doivent être mis en place d’ici trois mois pour gérer les services de garde en milieu familial. «Un délai beaucoup trop court pour assurer un service de qualité», dit Mme Caron, qui questionne aussi la pertinence de ce nouveau palier administratif dont on ne connaît ni les orientations ni les approches.

«On met de côté toute l’expertise développée par les CPE depuis leur mise en en place et on s’éloigne de la mission éducative pour faire uniquement du gardiennage», dit Mme Benjamin.

Diminution de la qualité

C’est surtout la diminution de la qualité des services que dénoncent les gestionnaires des CPE. Avec cette réforme, les éducatrices des CPE et des services en milieu familial ne disposeront d’aucun soutien pour les ressources pédagogiques, ce qui signifie que cette partie de la mission des CPE sera abandonnée puisque les postes de conseillères pédagogiques seront abolis. «L’un de nos objectifs en créant les CPE était entre autres d’offrir de meilleures chances aux enfants défavorisés afin mieux les préparer pour leur entrée dans le réseau scolaire. Un autre objectif, qui devait se mettre en place dans une autre étape, était de faire du dépistage précoce», a expliqué Mme Caron.

Quant à la décision d’assouplir les heures d’ouverture annoncée par la ministre Théberge, la députée Caron admet que des ajustements sont nécessaires, mais qu’il est inutile de démanteler tout le réseau pour procéder à de tels changements.

Mme Caron trouve inacceptable que la ministre Théberge, également responsable de la Condition féminine, endosse un projet construit par des femmes, pour des femmes et des enfants, qui fera perdre environ 800 emplois occupés par des femmes. «Il s’agit d’un autre geste du gouvernement libéral qui vise à défaire ce que notre gouvernement avait construit», conclut la députée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média