Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

01 février 2005

Les Cyclones de l’école Des Rives en tête

Les équipes de volley-ball des Cyclones de l’école secondaire Des Rives ont prouvé encore une fois que les succès des dernières années n’étaient pas le fruit du hasard.

Quatre des six équipes inscrites au compétitif réseau de l’Association régionale du sport étudiant Laurentides-Lanaudière (ARSELL) se situent en tête de peloton à l’issue des tournois qui se sont déroulés les 22 et 23 janvier.

Dans la catégorie benjamine (élèves de 1re et 2e année du secondaire), les deux équipes de garçons occupent les 2e et 4e rang alors que l’équipe des filles se retrouve au 3e rang sur 20 formations. En cadet féminin, les Cyclones de 4e secondaire occupent la 2e position, et leurs consœurs de 3e secondaire les suivent en 3e place. La catégorie cadette comporte elle aussi une vingtaine d’équipes.

Les cadets masculins (3e secondaire), qui ont remporté le championnat canadien benjamin en 2004 et qui évoluent en catégorie juvénile cette année, occupent le 5e rang de la ligue. Ce résultat est spectaculaire puisqu’ils doivent affronter des joueurs de 16 et 17 ans de 4e et 5e secondaire.

Hockey

Dans un autre ordre d’idées, l’équipe masculine de hockey de l’école Des Rives s’est hissée au 1er rang de sa section lors du 2e tournoi de la saison. La formation des Cyclones a offert une excellente performance pour distancer ses plus proches rivaux. Les observateurs lui donnent d’ailleurs de très bonnes chances de connaître une fin de saison exceptionnelle. L’entraîneur Mathieu Latourelle estime que ses joueurs ne jouent cependant pas à 100 % sur le plan collectif, ce qui devrait être corrigé pour les prochains matchs et permettre à l’équipe de hausser son jeu d’un cran pour la fin de la saison.

Élèves-athlètes

Les élèves inscrits au programme régional de volley-ball–études de l’école secondaire Des Rives ont obtenu d’excellents résultats académiques lors de la première étape de l’année. Après une analyse sommaire, il apparaît que la combinaison sports-études connaît un franc succès. Plusieurs parents ont témoigné à la direction de l’école en affirmant que leurs enfants étaient très motivés face aux tâches scolaires. Certains d’entre eux ont également signalé que les moyennes scolaires de leur enfant avaient connu un bond spectaculaire entre la 6e année du primaire et le premier bulletin du secondaire.

Dans la foulée des études sur la réussite des garçons au secondaire, il semble que la formation de groupes non mixtes pour toutes les matières académiques ait été salutaire pour cette catégorie d’élèves. Le programme de concentration régionale de volley-ball de l’école Des Rives mise d’ailleurs sur la non-mixité.

Les filles y trouvent également leur compte puisqu’elles bénéficient d’un environnement qui leur permet de se concentrer à 100 % sur leurs tâches académiques. Des enseignantes affirment d’ailleurs qu’elles peuvent se permettre certaines interventions avec ce groupe qui seraient plus difficiles à faire avec un groupe mixte.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média