Les districts 15 et 16 auront leur conseil de quartier

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
Les districts 15 et 16 auront leur conseil de quartier
La conseillère Nathalie Lepage invite les Lachenois en grand nombre à la première assemblée du comité des quartiers 15 et 16, le 28 mars. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Les conseillers municipaux des districts 15 et 16 de la ville de Terrebonne, Nathalie Lepage et Marc-André Michaud, décident de ne pas attendre la mise en place de l’ensemble des conseils de quartiers promis par l’administration Plante d’ici 2021 et lancent l’initiative de leur côté.

C’est ce qu’a annoncé le cabinet d’opposition représentant les deux conseillers élus sous la bannière de Générations Terrebonne en novembre 2017.

«Je me fais interpeller par beaucoup de citoyens qui nous disent : “Vous êtes là depuis presque un an et demi et ce n’est pas encore formé.” Nous nous sommes dit que nous ne pouvions plus attendre et nous prenons le lead», affirme Mme Lepage.

Puisque les deux quartiers sont collés d’un point de vue géographique, ce comité s’adressera autant aux citoyens du quartier 15 qu’à ceux du quartier 16. Sept citoyens seront élus au comité représentant les deux quartiers lors de la première assemblée, prévue le jeudi 28 mars à 19 h au local du Club Optimiste de Lachenaie, situé au 2951, chemin Saint-Charles.

Mobilisation

C’est aussi lors de cette première séance, qui se veut surtout informative, que la fréquence des rencontres sera déterminée. Ce pourrait être toutes les 6 ou 8 semaines, suggère-t-on. «On veut que ce soit à intervalle régulier, mais ça peut être flexible selon le degré d’implication des citoyens du quartier», laisse entendre le conseiller politique Mathieu Désilets.

«La participation citoyenne, c’est de donner la chance aux citoyens de s’exprimer et d’être à leur écoute (…) Ils pourront apporter de nouvelles idées qui répondent à des enjeux et à des besoins spécifiques à leur quartier», poursuit Mme Lepage, qui s’attend à une mobilisation importante lors de la première assemblée.

Elle donne l’exemple de la bibliothèque du chemin Saint-Charles qui pourrait déménager dans celle qui sera construite dans le secteur de la Croisée urbaine. «On perdra un gros morceau dans ce quartier, mais je veux consulter les citoyens pour savoir ce qu’ils souhaitent faire avec ce beau bâtiment situé sur le bord de l’eau.»

Si le maire Marc-André Plante évoque à l’occasion la constitution des futurs conseils de quartier, il n’a encore avancé aucune date précise pour leur mise en place officielle.

Partager cet article

1
Commentez l'article

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Pierre La Rocque Auteurs de commentaires récents
Pierre La Rocque
Invité
Pierre La Rocque

Est-ce que cela va aider pour le déneigement des rues de Terrebonne?