Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

08 décembre 2017

Les eaux usées temporairement déversées dans la rivière

©Dans la nuit de lundi à mardi, la Ville devra temporairement déverser des eaux usées dans la rivière des Mille Îles pour réparer une vanne d’entrée. (Photo : archives La Revue)

TRAVAUX DE RÉPARATION

La Ville de Terrebonne procédera à la réparation de la vanne d’entrée du canal de dérivation de la station d’épuration des eaux usées de Terrebonne, le lundi 11 décembre de 22 h à 3 h.

La vanne défectueuse étant complètement submergée et donc inaccessible aux travailleurs, la Ville devra, durant la période des travaux, arrêter complètement l’entrée d’eaux usées pour temporairement les déverser dans la rivière des Mille Îles. Pour ce faire, la majorité des postes de pompage principaux, soit les postes Moody, Comtois, MilleÎles et Bergeron, seront mis en arrêt.

«Afin de réduire au minimum la quantité de mètres cubes d’eaux rejetées sans traitement, la Ville s’est engagée, avec l’accord du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, à mettre en place diverses mesures d’atténuation», explique l’administration municipale.  

D’abord, les travaux s’effectueront de soir et de nuit, période durant laquelle le réseau d’égout est moins sollicité. Aussi, afin d’éviter tout débordement aux postes de pompage MarcelDe La Sablonnière, Plaisance, IndustrielOuest et ThéodoreViau, au moins un opérateur sera présent à chacun d’entre eux pour surveiller le niveau d’eau et démarrer les pompes, si nécessaire. Les postes de pompage sont munis de déflecteurs afin d’empêcher au maximum les matières flottantes de se retrouver dans la rivière des MilleÎles. La Ville réduira la pression dans le réseau d’aqueduc pour limiter les débits d’eaux usées, et demandera aux grandes industries de réduire au minimum les rejets d’eaux usées dans le réseau d’égout. Les déversements d’eaux usées auront lieu lorsque le débit de la rivière des MilleÎles sera supérieur à 100 m³/sec., ce qui permettra de diluer rapidement les eaux et diminuera par le fait même l’impact environnemental, toujours selon la Ville.

À noter que les travaux seront reportés s’il pleut ou s’il y a fonte de neige. «En mettant en place toutes ces mesures, la Ville limitera au maximum le rejet d’eaux non traitées dans l’environnement et évitera un déversement de plus de 6 700 mètres cubes. Au total, ce sont donc un peu plus de 2 500 mètres cubes d’eaux usées qui seront déversées dans la rivière au cours de la soirée et d’une partie de la nuit du 11 décembre», poursuit la Municipalité.

Collaboration demandée

La Ville demande la collaboration de tous afin de réduire les quantités déversées. Plus les gens diminueront leur consommation durant la période des travaux, moins d’eaux seront déversées dans la rivière. Ainsi, évitez les activités qui augmentent les rejets dans le réseau d’égout telles que la prise de douche ou de bain, ou le lavage de la vaisselle et des vêtements.

Ces opérations n’auront aucun impact sur l’eau potable. Celleci peut donc être consommée sans danger durant, pendant et après les travaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média