Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

13 avril 2005

Les échanges interculturels, une expérience enrichissante

La Norvégienne de 17 ans Svanhild Ljones souligne que sa passion des voyages, du français et de la culture québécoise l’a poussée à venir passer 10 mois au Canada, et plus précisément à Terrebonne, dans le cadre du programme Educationnal First (EF).

Andréanne Brault

"Je voulais vivre cette expérience depuis de nombreuses années, car je souhaite devenir guide touristique en Europe", affirme-t-elle. La responsable de la supervision pour EF dans la région de Terrebonne, Caroline Gagnon, une jeune femme de 26 ans qui héberge la jeune fille depuis janvier, souligne que cette expérience lui permet elle-même de sortir de sa torpeur et de découvrir la beauté de notre pays en le faisant visiter Svanhild. Elles iront d’ailleurs prochainement au Saguenay, à Baie-Comeau et à Ottawa.

Voyager à la maison

Caroline raconte que l’expérience de Svanhild est bien particulière, car elle a dû changer trois fois de famille. Elle explique qu’il s’agit toutefois d’un cas très rare et que l’expérience de l’étudiante étrangère n’en est pas moins enrichissante. Elle ajoute que c’est la passion des cultures étrangères et l’envie de voyager sans sortir de la maison qui leur a donné envie, à elle et à son conjoint, Michel Malo, de se lancer dans cette aventure. "Je voulais vivre l’expérience d’avoir quelqu’un à la maison. Nous ne sommes pas payés pour accueillir Svanhild, mais elle me rend de nombreux services en échange de notre hospitalité", mentionne-t-elle.

Caroline a aussi hébergé un jeune Vietnamien durant deux semaines et accueillira un Allemand l’année prochaine. "C’est spécial de voir à quel point ces jeunes peuvent s’intégrer rapidement. Svanhild est devenue un membre de la famille", ajoute-t-elle. L’ouverture d’esprit, selon Caroline, est une qualité primordiale pour héberger un étudiant étranger. "Les gens doivent comprendre que c’est l’étudiante qui doit prendre nos habitudes et non l’inverse."

Svanhild mentionne que les deux premiers mois de son séjour ont été les plus difficiles, car elle n’avait pas d’amis : ne parlant pas français à ce moment-là, elle n’arrivait pas à communiquer. Elle a toutefois été impressionnée par la générosité des Québécois.

EF

EF sélectionne les étudiants selon leur dossier scolaire. Les familles d’accueil peuvent choisir l’étudiant qu’elles hébergeront à l’aide d’une fiche composée de ses principaux traits de personnalité et de ses intérêts. Caroline Gagnon affirme que les étudiants sont responsables de leurs propres dépenses. De plus, ils sont autonomes, car ils sont âgés pour la plupart de 15 à 17 ans. EF a la responsabilité légale du jeune, et le superviseur doit communiquer avec ce dernier au moins une fois par mois. Cette année, cet organisme a permis à environ 4 500 jeunes de faire des échanges culturels partout dans le monde. Les étudiants peuvent s’inscrire à leur école ou au Carrefour jeunesse-emploi des Moulins.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Caroline Gagnon au (450) 492-1303.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média