Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

26 mars 2019

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Les finalistes de MusiQualité se révèlent

©Les 17 finalistes de MusiQualité 2019 en compagnie des trois ambassadeurs, Fwonte, Jérôme Charlebois et Seba. (Photo : Pénélope Clermont)

Le concours MusiQualité propulsé par la SODAM a dévoilé les finalistes qui composeront la finale de sa 20e édition, lors d’un 5 à 7 tenu au Cégep à Terrebonne le 21 mars. Dix-sept artistes ou groupes tenteront de mettre la main sur les grands prix des catégories à l’honneur.

Sans plus attendre, les finalistes dans la catégorie «Interprète jeunesse 12-17 ans» sont Mélia Jacques, Mathilde Viens, Gabrielle Rochon et Éloïse Trudel. Du côté «Interprète adulte 18-40 ans», on compte Alexandra Simard, Alain Noël, Amélie Morin Bastien et Samie Pépin.

La catégorie «Auteur-compositeur-interprète» a donné du fil à retordre au jury étant donné le grand nombre et la qualité des candidats, aux dires des organisateurs. Ce sont donc cinq artistes qui sont en lice, soit Nolton Lake, Catherine Audrey Lachapelle, Emmanuel Dufresne, Erwan Cornuau-Polewska et Marie-Eve Desmarais.

Enfin Marmelade Radio, Nahardelah, Gee & Oskar et Fred Beauchamp et les Bémoles sont finalistes dans la catégorie «Groupe».

C’est le 5 mai au Théâtre du Vieux-Terrebonne, au terme du Festival Grande Tribu, que le public connaîtra les quatre grands gagnants.

Un processus formateur

Rappelons que sur toutes les candidatures reçues, un premier jury avait invité 25 artistes en audition, le 10 mars. De ce nombre, 17 ont été retenus par un deuxième jury pour prendre part au processus menant à la finale. Ceux-ci auront droit à un atelier de Josée Goulet (L’interprétation sous un angle inattendu) ainsi qu’à une classe de maître et jam session avec les trois ambassadeurs du concours, Seba (Comprendre les mécanismes qui mènent à l’écriture d’une chanson), Fwonte (Les rouages de l’industrie musicale au Québec en tant qu’artiste issu de l’immigration) et Jérôme Charlebois (Parcours d’un musicien).

«On est là pour collaborer et rencontrer les artistes pour les guider, a témoigné Jérôme Charlebois peu avant le dévoilement des finalistes. Tout ce que je peux vous conseiller, c’est de vous amuser, de rayonner, et soyez vous-mêmes. On est là pour laisser jaillir la petite étincelle en vous.»

Importante vitrine

En plus de présenter un numéro spécial avec les trois ambassadeurs, les finalistes de MusiQualité se partageront quelque 25 000 $ en prix, notamment des bourses, une séance d’enregistrement studio, une session de photo, un atelier de coaching personnalisé ainsi qu’une formation offerte par Culture Lanaudière.

«Les candidats s’exposent à un couloir inondé de possibilités et d’avenues à travers lequel chacun est maître du chemin qu’il va prendre. Bonne chance à tous les finalistes qui sont déjà gagnants d’un futur prometteur», a pour sa part déclaré le président de la SODAM, Maxime-Karl Gilbert.

En terminant, la directrice du volet musical de la SODAM, Pascale Leblanc, a proposé un retour en arrière : «MusiQualité a commencé avec un tout petit spectacle monté en 2000 pour la Semaine de la famille à Mascouche. C’est devenu le Mascoushow avant d’être appelé MusiQualité vers 2005. Tout au long du parcours, le plus important était de souligner l’apport de la relève artistique lanaudoise et c’est encore ça aujourd’hui, même si on est sorti de Lanaudière et que des gens des quatre coins du Québec participent.»

Les billets pour la finale de MusiQualité sont disponibles au coût de 20 $. Pour vous en procurer ou pour connaître la programmation complète du Festival Grande Tribu, rendez-vous au www.festivalgrandetribu.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média