Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 mai 2005

Les Habitations Marguerite-Lachapelle inaugurées

Décidément, c’était la journée de l’habitation à Terrebonne, le 13 mai. Après avoir annoncé la construction du Pavillon de l’Harmonie un peu plus tôt dans l’après-midi, la ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, était là aussi pour l’inauguration officielle des Habitations Marguerite-Lachapelle.

Éric Ladouceur

Parmi les dignitaires également présents, le maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille, la députée de Terrebonne, Jocelyne Caron, ainsi que plusieurs conseillers et conseillères étaient sur place pour souligner l’ouverture des 30 premiers logements abordables à Terrebonne.

«C’est une première dont Terrebonne est très fière», a d’emblée déclaré la conseillère et présidente de l’Office municipale d’habitation de Terrebonne, Micheline Mathieu.

«Marguerite Lachapelle était une femme sensible aux gens dans le besoin. Les habitations qui portent son nom permettent maintenant à plusieurs familles et personnes à faible revenu d’avoir accès à un environnement agréable et abordable. Voilà le genre de projet que Marguerite chérissait tant», a souligné le maire Robitaille avant d’inviter les deux fils de Mme Lachapelle, Simon et Jean-François, à prendre la parole.

Visiblement émus de cette commémoration du nom de leur mère, les deux frères ont témoigné de leur gratitude : «Notre mère nous a inculqué la compassion, et ce projet représente bien les valeurs qu’elle défendait. On est contents parce que les Habitations Marguerite-Lachapelle (HML) font en quelque sorte revivre toute l’énergie qu’avait notre mère», a dit Simon.

La députée Jocelyne Caron a, elle aussi, surtout parlé de la femme qu’était Marguerite Lachapelle, de l’enseignante, de la personne toujours impliquée dans sa communauté. «Merci au maire Robitaille et aux conseillers et conseillères de Terrebonne pour vous être impliqués dans le projet. Merci à la ministre Nathalie Normandeau, qui a poursuivi le dossier jusqu’à sa concrétisation», a mentionné Mme Caron.

Réel changement

Lors de la conférence de presse, certains résidents étaient bien contents de témoigner des bienfaits qu’avait eus sur leur santé et leur moral leur déménagement récent dans les Habitations Marguerite-Lachapelle. Une dame a même avoué avoir graduellement cessé de prendre des médicaments contre les allergies après s’être installée aux HML. Du «win-win», comme dirait l’autre.

Construit au coût de 3,3 M$, le bâtiment abrite 27 familles et 7 personnes seules. Le financement du projet a été réalisé grâce à un partenariat entre les gouvernements du Québec (825 808 $) et du Canada (855 232 $) et la Ville de Terrebonne (550 000 $). Le montant restant (1 068 960 $) est assumé par l’organisme au moyen d’un prêt hypothécaire garanti.

Soulignons finalement qu’en plus d’aider des personnes à faible revenu, le projet des Habitations Marguerite-Lachapelle a aussi permis de déloger une ancienne cimenterie située en plein quartier résidentiel. Un autre «win-win».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média