Les inspirantes aventures de Lunik

Par Sophie Ginoux
Les inspirantes aventures de Lunik
Le livre Les aventures de Lunik. À chacun ses défis! a été élaboré par 13 auteures et illustratrices amateurs membres de l’organisme Uniatox.

Le mardi 18 juin, l’organisme Uniatox a officiellement lancé le second volet des Aventures de Lunik, un livre pour enfants dont le contenu est aussi touchant que l’histoire des femmes qui l’ont créé.

Lunik est une petite tortue que l’on fait sortir de sa boîte pour lui faire raconter des histoires… et changer celle des personnes qui croisent sa route. C’est le cas de Théo, le petit garçon qu’elle accompagne dans le deuxième tome de ses aventures, intitulé Les aventures de Lunik. À chacun ses défis! Mais c’est aussi le cas des 13 mamans membres de l’organisme Uniatox qui ont travaillé d’arrache-pied pour le mettre au monde. Effectivement, comme Théo, qui a du mal à gérer ses émotions, les auteures et illustratrices amateurs de cet ouvrage destiné aux enfants de 3 à 6 ans ont toutes fait face à des défis personnels. Et comme Théo, elles sont toutes parvenues à recoller un à un les morceaux du casse-tête de leur équilibre et de leur vie.

Changer des vies

L’organisme Uniatox a, depuis 1978, la mission centrale de prévenir les toxicomanies en brisant l’isolement, en réinsérant socialement et en accompagnant plusieurs types de clientèle (adolescents, adultes, familles). Depuis quelques années, il a développé des activités de lecture destinées aux jeunes mères fragilisées. Les premières Aventures de Lunik sont nées en 2018 de leur désir de se lancer dans un projet littéraire concret et valorisant. Le résultat de cette expérience a été si concluant qu’un deuxième tome a été cette année porté par 13 femmes secondées par une belle équipe d’intervenants et de bénévoles. Leurs témoignages étaient éloquents lors du lancement du livre le 18 juin à la bibliothèque municipale de Mascouche. «Je vivais un post-partum avec mon deuxième bébé, a raconté Julie Blanchard, et cette aventure m’a permis de le surmonter et de reprendre confiance en moi.» Même fierté pour Erin Taylor, une anglophone qui vivait beaucoup de stress et n’osait pas s’exprimer en français. Comme l’a souligné la directrice générale d’Uniatox, Manon Massé : «Ce livre montre que tout est possible dans la vie. Que même si certains chemins sont plus difficiles que d’autres à arpenter, tout est plus facile une fois qu’on est entouré, que ce soit par notre famille ou notre communauté.»

La valeur de la lecture

«Lorsque je regarde ce livre, il a l’air simple, mais il est grand», a dit Mme Picard, directrice du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), partenaire financier du projet. «Il donne à nos enfants l’envie de lire, mais aussi le droit de croire en eux et en leurs rêves en suivant notre exemple», a complété Nathalie Smith, l’intervenante d’Uniatox qui a piloté la réalisation des deux volumes. La jeune femme a du même coup rappelé combien la lecture est bénéfique pour les connaissances, comme pour la santé mentale. «Grâce à la lecture, nous apprenons à mieux nous connaître et à connaître les autres», a-t-elle conclu avant d’inviter le public à se procurer des exemplaires des deux tomes des Aventures de Lunik à Uniatox ou dans les bibliothèques locales. Et pourquoi pas à s’intéresser aux nombreuses activités gratuites (rencontres, cuisine communautaire, sorties, etc.) offertes par cet organisme profondément humain.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar