Les Mascouchois se prononcent

De juin à août 2019, 1 565 répondants ont donné leur avis quant à la future place publique qui sera aménagée au cœur du noyau villageois de Mascouche, à l’intersection du chemin Sainte-Marie et de la montée Masson.

La venue d’une place publique est perçue favorablement, alors que 77 % des répondants croient que son arrivée comblerait un réel besoin dans le noyau villageois.

Pour les répondants, la place publique serait un lieu de rencontre avec des proches, mais aussi avec des concitoyens et pourrait être un élément phare du noyau villageois. Plusieurs ont mentionné le besoin de créer un lieu favorisant l’identité locale, en plus de parler de l’importance de la revitalisation du noyau villageois et de son patrimoine.

Des rencontres et de la culture

De plus, 42 % des répondants ont mentionné vouloir avoir accès à une offre artistique et culturelle sur la place publique; les activités commerciales et de restauration représentent la deuxième catégorie d’activités privilégiée.

Les restaurants et les cafés représentent en outre respectivement 40 % et 34 % des types de commerces souhaités dans le noyau villageois.

Les aspects de la sécurité, du contact avec la nature et de la circulation sont aussi ressortis dans les résultats de la consultation. La nature tient une place importante dans les aménagements désirés par les répondants pour la place publique. Cet aspect, de même que la sécurité des déplacements et la circulation seront assurément pris en considération dans l’élaboration du projet.

La Ville de Mascouche procédera prochainement à l’octroi d’un mandat pour la conception des plans et devis. Les orientations obtenues par le biais de la consultation publique seront prises en compte dans la mesure du possible.

Au printemps 2020, la Municipalité compte présenter à la population différentes esquisses afin d’obtenir un deuxième avis des citoyens. (GF)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar