Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 septembre 1999

Les Mascouchois voteront électroniquement

Grande première dans la MRC des Moulins: les électeurs voteront électroniquement à Mascouche le 7 novembre prochain. En effet, le conseil municipal a confirmé une entente en ce sens avec le Directeur général des élections du Québec.

Gilles Bordonado

Des économies à prévoir

Lors de l'assemblée du 7 septembre, le conseil a approuvé la location d'équipements Acuvote 2000 de la firme Dynabec. La municipalité louera quatre urnes électroniques pour le 7 novembre et une pour le vote par anticipation du 31 octobre.

Mme Danielle Lord, présidente d'élections à la Ville de Mascouche, a expliqué que ce nouveau système permettra de hausser le nombre d'électeurs par section de vote de 300 à 1000 et de regrouper les districts deux par deux, ce qui réduira le nombre de lieu de votation.

Ce système générera des économies, puisque le personnel électoral requis sera moins important et que la réduction du nombre de bureaux de vote réduira les coûts en surveillance policière des sites de votation.

Tous les résultats à 20h !

Arrivé à la table et une fois identifié, le voteur recevra un bulletin de vote où apparaîtra les noms des candidats à la mairie et au poste de conseillers, s'il y a élection dans les deux cas. Il se dirigera vers l'isoloir pour voter sur ce bulletin, une feuille 8 1/2 par 11.

Après avoir mis ce bulletin dans une pochette, il la donnera au scrutateur en chef qui vérifiera si celle-ci est en règle. L'électeur la déposera ensuite dans l'urne électronique qui identifiera automatiquement pour qui l'électeur a voté.

A 19h, à la fin de la journée de vote, les quatre scrutateurs en chef fermeront leur urne électronique avec une carte à puces. Les résultats se compileront automatiquement et s'imprimeront dans les instants qui suivent.

Il ne restera alors qu'à faire l'addition des cinq urnes des votes régulier et par anticipation à la mairie et aux postes de conseillers. Selon Mme Lord, les électeurs n'auront plus à attendre jusqu'à 22h30 pour connaître les résultats finaux: "Cette nouvelle technique évitera le comptage des bulletins de vote en fin de journée. Nous prévoyons que tous les résultats seront connus vers 20h", d'expliquer la présidente d'élections.

Mme Lord ajoute que de la formation technique sera fournie par la firme au personnel électoral et que des tests seront tenus pour s'assurer de la fiabilité des équipements. Un représentant de la firme Dynabec sera en contact continu avec la municipalité lors des deux jours de scrutin. Notons qu'en cas de panne de courant, un système de batterie assurera l'autonomie des urnes électroniques.

La présidente a précisé que ce système a été employé la première fois au Québec en 1995 à Hull. En novembre dernier, sept ou huit municipalités, dont St-Jean et Sherbrooke, ont utilisé les urnes électroniques avec succès.


Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média