Les Moulinois sont plus nombreux

Les Moulinois sont plus nombreux
Selon le décret de la population 2020, la population moulinoise est estimée à 167 130 personnes.

Les villes de Terrebonne et de Mascouche trônent toujours respectivement au 10e et au 24e rang des villes les plus populeuses du Québec, selon le décret de population 2020 adopté par le Conseil des ministres le 11 décembre et publié dans la Gazette officielle du Québec le 26 décembre.

Selon les chiffres basés sur des estimations faites par l’Institut de la statistique du Québec en date du 1er juillet 2019, la population de Terrebonne s’établirait à 117 664 habitants, une augmentation de 1 702 personnes ou de 1,46 %. Dans la région de Lanaudière, Terrebonne est toujours la ville la plus peuplée, devant Repentigny, qui compte un peu plus de 85 000 résidents.

Quant à Mascouche, sa population serait estimée à 49 466 citoyens, selon le décret, comparativement à 48 423 au décret 2019. Cette augmentation de 1 043 âmes représente une croissance de 2,15 %, visiblement plus élevée que celle affichée au décret précédent, qui montrait une croissance de 0,76 %. Mascouche figure au 3e rang des villes de Lanaudière.

Il est important de noter que les données du décret «sont la référence pour l’application des lois et des règlements ainsi que pour la gestion des programmes gouvernementaux. Les décrets de population ne doivent pas être utilisés pour un suivi historique de la population des municipalités, que ce soit à des fins d’analyse démographique ou d’aménagement du territoire. Nous vous invitons plutôt à consulter la section Population et démographie du site de l’Institut de la statistique du Québec», avise-t-on sur le site https://www.mamh.gouv.qc.ca/organisation-municipale/decret-de-population/.

Texte : Gilles Fontaine

Partager cet article

Commentez l'article

avatar