Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

03 mars 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Les Moulins, berceau de 31 nouvelles entreprises

Pas moins de 31 entreprises lancées par 49 entrepreneurs ont vu le jour en 2019 à Mascouche et à Terrebonne, créant 59 emplois et des investissements de 1,5 M$. Ce sont les chiffres impressionnants dévoilés par la MRC Les Moulins, qui présentait sa cuvée 2019 du ClubEntrepreneurship, le 12 février, au Club de Golf Le Mirage.

Soutenus dans leurs démarches par les conseillers du Service de développement économique et touristique de la MRC, plusieurs de ces entrepreneurs ont aussi pu obtenir un coup de pouce financier pour concrétiser leur projet d'entreprise et lancer leurs opérations. Certains ont aussi misé sur les différents programmes de formation ainsi que sur le mentorat d'affaires. « C'est l'aboutissement d'un grand rêve qui devient réalité pour vous, a commenté le préfet de la MRC et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay. Parmi les entreprises qui ont démarré au sein du ClubEntrepreneurship, 75 % sont encore en affaires après 5 ans. C'est le double de la moyenne nationale. » Marc-André Plante, préfet suppléant et maire de Terrebonne, a aussi salué « la persévérance et l'audace » des entrepreneurs, en plus de leur dire qu'ils peuvent être fiers d'eux.

Cuvée record

Il s'agit de la plus importante cuvée des 10 dernières années tant pour le nombre d'entreprises que pour le nombre d'entrepreneurs, signe que la région demeure un terreau fertile pour l'entrepreneuriat. « La cuvée 2019 est remarquable à bien des égards, affirme Claude Robichaud, directeur général de la MRC Les Moulins. On y observe une forte présence de l’entrepreneuriat féminin et une diversité culturelle. Une telle prestation est également digne de mention dans une période de plein emploi alors que les opportunités sur le marché du travail sont parfois un frein à l’entrepreneuriat. Aussi, à sa première année d’opération, l’incubateur InnoHub La Centrale a contribué à la réalisation de projets innovants sur le territoire de la MRC Les Moulins. » Jonathan Boivin, de l'entreprise Cyberkar, qui faisait lui-même partie d'une cuvée il y a quelques années, a été invité à livrer un mot d'encouragement aux nouveaux entrepreneurs, après quoi les gens d'affaires ont pu réseauter.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média