Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

04 juin 2019

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Les multiples talents de Cédric Loth

Avec son nouveau nom, le Festival des arts de Mascouche – anciennement appelé le Festival de peinture à Mascouche – voulait aller ailleurs, c’est-à-dire accueillir des exposants touchant à davantage de disciplines. Quoi de mieux qu’un artiste multidisciplinaire comme Cédric Loth pour agir comme tête d’affiche de la 31e édition du rendez-vous culturel.

Caricaturiste, éditorialiste, bédéiste, illustrateur, sculpteur, peintre et graveur, Cédric Loth est présent sur presque tous les fronts de l’expression artistique. Il sera également présent du 31 août au 2 septembre au petit pavillon du parc du Grand-Coteau comme artiste invité du Festival des arts de Mascouche. C’est à la brasserie artisanale L’Albatros, à Mascouche, que le conseil d’administration du festival et l’homme créatif ont convié La Revue pour une rencontre conviviale et sans prétention. De nature discrète, l’artiste a pris le temps de nous parler de son art, qui a pris forme le jour où, plus jeune, il a commencé à dessiner des images qui le marquaient. Caricaturiste pour Le Devoir, puis au Soleil, il s’est beaucoup consacré à la BD, notamment pour le magazine de BD Métal hurlant. Au début des années 80, il a d’ailleurs créé l’album Atlantic City, qui a connu un franc succès en devenant la première bande dessinée québécoise publiée en France et traduite en sept langues. Pendant 25 ans, c’est au sein d’importantes agences publicitaires canadiennes qu’il a mis à profit ses talents. Ont ensuite défilé le dessin, la gravure et la sculpture. On lui doit même l’une des sculptures les plus photographiées de Montréal, La Leçon, qu’on peut admirer à l’angle des rues Sherbrooke et McGill. Sa série de sculptures humoristiques de pêcheurs, Fightback, a été présentée en Floride et au Japon.

La BD et l’art graphique

Peu importe le médium qu’il utilise, on reconnaît l’art de Loth par son approche humoristique et ironique, jamais bien loin de la caricature. «J’aime ajouter de l’humour à mes œuvres. Je suis très critique de la société, même si je n’aime pas trop être moralisateur», témoigne celui qui planche actuellement sur une nouvelle BD. Dans son discours, on comprend que ce médium occupe une place particulière dans son parcours. «Ce que je voulais vraiment faire, c’est de la BD», dit-il lorsqu’il repense à ses années passées dans le monde de la caricature. Ce qu’il a fait, et fait toujours. Il se réjouit aujourd’hui de voir la popularité de cet art prendre de l’ampleur. «C’est devenu une littérature en soi. Les romans graphiques avec leur contenu plus élaboré ont redonné à l’art graphique ses lettres de noblesse», soutient le bédéiste qui donne encore vie à ses planches à la main. «Je préfère travailler à la main. C’est une question de feeling, j’ai toujours travaillé comme ça. La froideur de l’ordinateur, je ne suis pas capable. Et je ne suis pas assez bon à l’ordinateur de toute façon», reconnaît-il.

Macédoine artistique

Avec toutes ces possibilités, difficile de dire ce qu’il présentera durant le Festival des arts de Mascouche. Chose certaine, le public aura accès à un éventail de pièces : dessins, caricatures, peintures, sculptures, etc. Cédric Loth proposera également une causerie aux visiteurs. Ces derniers pourront en parallèle découvrir le talent de près de 30 autres artistes professionnels et d’une soixantaine d’artistes semi-professionnels. Le reste de la programmation sera dévoilé sous peu. D’ici là, visitez le www.festivalpeinturemascouche.com.

Commentaires

2 septembre 2020

charles

Vous avez un talent fou . J'ai besoin de vos services. C'est pour une bonne cause. Mon email ne dois pas être divulgué a personne . Je veux vous rencontrer.

2 septembre 2020

Mélanie Savage

Bonjour, Il est possible que M. Loth ne remarque pas votre commentaire ici. Il serait préférable pour vous de le contacter directement. Peut-être trouverez-vous ses coordonnées sur son site Web ou sa page Facebook.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média