Les naturopathes, ces coachs du mieux-être

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
Les naturopathes, ces coachs du mieux-être
L’alimentation, le bien-être mental et l’exercice physique sont les trois piliers au sujet desquels Charlène Bourgon et Luce Roy vous conseilleront à l’Éco-Boutique Un monde à vie, à Mascouche. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Les gens se tournent souvent vers eux en dernier recours. Pourtant, les naturopathes peuvent aussi soulager certains maux qui affligent votre corps et votre esprit, et surtout vous conseiller sur les habitudes de vie à adopter pour les éliminer de façon durable. C’est ce que Charlène Bourgon et Luce Roy de l’Éco-Boutique Un monde à vie de Mascouche font au quotidien.

Copropriétaire de la boutique, Charlène Bourgon y travaille depuis cinq ans. La naturopathe spécialisée dans tout ce qui se rapporte à la digestion, au sommeil et à la gestion du stress est une mine d’informations en matière de déséquilibres glycémiques et en prévention des maladies cardiovasculaires. Elle suivra bientôt une formation pour mieux aider les femmes enceintes et les enfants.

La qualité de son travail a fait croître la demande à un point tel que les services d’un deuxième naturopathe se sont avérés nécessaires. Luce Roy s’est donc jointe à l’équipe il y a 18 mois, avec des spécialités liées à la gestion du stress et aux enfants aux besoins particuliers. Elle utilise aussi la méthode NAET pour traiter les allergies et les intolérances, en plus de pratiquer l’hypnothérapie.

Ces deux naturopathes peuvent aussi vous aider à perdre du poids, à soulager vos douleurs chroniques, vos problèmes de peau ou vos troubles digestifs intestinaux. «Nous ne faisons aucun diagnostic. Nous aidons les gens à se prendre en charge, ce qui n’est pas sans effort, parce qu’ils doivent parfois changer leurs comportements, précise Mme Roy. On tente de régulariser les trois piliers de base que sont l’alimentation, le bien-être mental et l’exercice physique. Il n’y a pas de pilule magique.»

Plans personnalisés

Puisqu’il est question de pilules, sachez qu’en consultant ces deux naturopathes, vous ne repartirez pas automatiquement de la boutique avec une longue liste de produits naturels, car leur but n’est pas de vendre à tout prix. Leur priorité est plutôt d’aider chaque personne en faisant son bilan complet de santé, puis de cibler leur intervention pour répondre à ses besoins, explique la copropriétaire.

«Si vous voulez un plan alimentaire, par exemple, nous allons le personnaliser pour vous. Nous ne vous donnerons pas un plan déjà tout fait», assure Mme Bourgon, qui offre la possibilité de faire un test de composition corporelle.

Et même si la très grande majorité de la clientèle actuelle de la boutique est composée de femmes, les deux naturopathes estiment que plusieurs hommes gagneraient à les consulter.

«Nous pouvons tout autant aider le mari qui ronfle que la femme qui ne dort pas», souligne Mme Roy, un sourire en coin.

«Il ne faut pas attendre qu’une situation empire ou d’avoir trop mal pour venir nous voir. Nous pouvons agir en prévention», conclut Mme Bourgon.

L’Éco-Boutique Un monde à vie est située au 1075, montée Masson à Mascouche. Pour plus d’information, composez le 450 474-5078, poste 4.

Reportage publicitaire

Partager cet article

Commentez l'article

avatar