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10 septembre 2019

Les navettes seront la meilleure solution

©Des mesures d’atténuation des impacts des travaux du REM sur la ligne de train de Mascouche seront mises en place en janvier 2020. (Photo : archives)

Les mesures d’atténuation détaillées des impacts des travaux du REM, lesquelles mesures seront applicables dès le mois de janvier 2020, ont finalement été présentées le 9 septembre.

Une des mesures d’atténuation retenues – et l’itinéraire qui devrait être privilégié – est la mise en place d’un service de navettes d’autobus de la gare de Mascouche et de celle de Terrebonne vers la station de métro Radisson (ligne verte), comme nous l’annoncions en mars 2019. Les autorités estiment que cet itinéraire aura le moins d’impact sur la durée du trajet, soit un ajout de 10 à 15 minutes. Des navettes seront ajoutées et profiteront de voies de desserte exclusives aux autobus sur les autoroutes 25 et 640 ainsi que sur la rue Sherbrooke à Montréal.

Les usagers pourront cependant continuer de prendre le train jusqu’à la station Ahuntsic et se diriger vers la station Sauvé pour emprunter le métro ou tout simplement utiliser le service de contournement du Mont-Royal jusqu’à la gare Centrale. Pour cette dernière solution, trois départs en heures de pointe du matin et du soir seront offerts. Cette option, qui engendrera une dépense totale de 192 M$ partagée entre le ministère des Transports du Québec et la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec CDPQ Infra, sera possible dès que les travaux de sécurisation des voies seront terminés en 2020. Aucune précision ne nous a été donnée pour la mise en place des voies de contournement.

Satisfaits malgré tout

«Même si ce n’est pas parfait, nous sommes tout de même contents pour les usagers de la ligne Mascouche, parce que la voie de contournement n’était nullement envisageable au départ. Je crois qu’il y a eu beaucoup de pression de la part des maires de la couronne nord pour donner cette possibilité aux usagers», ont déclaré Marc-André Plante et Guillaume Tremblay, maires de Terrebonne et de Mascouche.

Enfin, les usagers habituels de la ligne Mascouche auront droit à des rabais allant jusqu’à 30 %, avec un prix plancher à 86,90 $ pour le titre mensuel. Pour plus de détails, visitez le site Internet à https://mobilitemontreal.gouv.qc.ca.

Commentaires

2 septembre 2020

Jean-Marc St-André

Déçus est le premier mot qui me viens à l'esprit. Oui navette de la gare de Mascouche, mais avec Terrebonne comme destination, ensuite autre autobus vers Montréal. Ce n'est pas ce que nous avions eu comme destination. Nous étions supposés aller de Mascouche à Montréal par la 640 et ensuite la 40. Pas de transfert à Terrebonne. Et avec le fait que seulement 3 départs du matin (les 3 à l'heure de pointe) donc nous du premier départ de 5h30 nous serons toujours obligé de transférer et prendre le métro à l'heure de pointe de la ligne orange. Donc pas possible de faire le contournement des 3 autres départs ??? vraiment toute une solution à long terme. On dirait que les décideurs veulent s'assurer de fermer la ligne de Mascouche à plus ou moins moyen terme. Et aucune volonté politique de la part de notre gouvernement ( ni du député de Masson, et encore moins du premier ministre et député de L'Assomption) Pour une fois de plus, je crois que d'écouter les usagers ne figure juste pas dans les plans de nos décideurs.

2 septembre 2020

Decu

Ouff quel gaspillage le train et ça nous a tellement coûter cher! De plus on va nous charger 50$ de plus pour le transport collectifs sur nos immatriculations. Bravo!

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