Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

16 juin 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Les restaurateurs moulinois prêts pour le 22 juin

Même s'ils doivent mettre en place plusieurs mesures en plus de rappeler leurs employés, les restaurateurs de Terrebonne et de Mascouche contactés par La Revue sont impatients d'accueillir à nouveau leurs clients à compter du 22 juin, après avoir obtenu le feu vert des autorités en santé publique.

Même si plusieurs restaurants offraient la livraison ou des repas pour emporter depuis le début de la pandémie, les restaurateurs que nous avons joints n'attendaient qu'une date de réouverture et les conditions à respecter avant de se mettre au travail. « Nous sommes en train de faire le réaménagement des salles à manger. Nous allons pouvoir accepter les groupes, mais prévoir les espaces en conséquence », affirme Jonathan Massé, des restaurants La Chambre. Il ajoute qu'il sera possible d'utiliser une application sur un téléphone cellulaire pour choisir son plat plutôt qu'un menu papier traditionnel. Quant au matériel de protection, La Chambre en avait déjà commandé une bonne quantité au tout début de la crise, avant que le gouvernement annonce la fermeture des salles à manger, indique M. Massé. Le restaurant Mangiamo de Terrebonne rouvrira aussi le 22 juin. Malgré les règles de distanciation physique à respecter, le franchisé François Forget croit être en mesure d'accueillir jusqu'à 200 personnes, en incluant la terrasse qui sera élargie dans une portion du stationnement, tel qu'autorisé par la Ville de Terrebonne. « Nous sommes prêts et nous avions hâte! Tous les employés reviennent et on s'attend à ce que ce soit achalandé », lance-t-il. Il entend suivre les recommandations à la lettre et a suivi un webinaire offert par l'Association des restaurateurs du Québec sur le sujet. M.Forget mentionne qu'il est préférable de réserver, du moins pour vos premières visites, pour éviter les attroupements dans l'entrée du restaurant. À Mascouche, le restaurant Au Poulet Nouveau était fermé pendant toute la durée de la crise, notamment en raison de l'absence d'un comptoir à l'auto, note Jacques Gariépy, copropriétaire. Il affirme que les livraisons reprendront dès le 18 juin « question de se remettre d'aplomb » et que le restaurant rouvrira le 22. Il avoue que les mesures imposées représentent un casse-tête. « Deux mètres, c'est beaucoup. Je pense qu'un mètre, ça aurait plus d'allure. » Il assure qu'il respectera toutefois les conditions demandées. Tout le personnel a confirmé son retour et selon les échos qu'il reçoit, M. Gariépy a bon espoir que ses clients seront au rendez-vous.

Bars avec permis de restauration

Certains bars, qui détiennent aussi des permis de restauration, pourront rouvrir leurs portes. C'est le cas du bistro McTavish, dans le Vieux-Terrebonne. Reste maintenant à voir si la formule sera efficace, se demande le propriétaire Maxime Laforest, qui s'attend à des profits plutôt minces. « C'est un test. Les premiers mois seront critiques. Heureusement, grâce à ce que la Ville de Terrebonne a mis en place, je serai en mesure de doubler ma terrasse. D'ailleurs, je veux remercier le maire et toute son équipe pour cette possibilité. Ils ont été proactifs », affirme-t-il. « On espère vraiment que les gens de chez nous vont rester dans le Vieux-Terrebonne et n'iront pas à Montréal. Ici, c'est pendant l'été que les commerçants peuvent se faire un petit coussin financier pour passer l'hiver », ajoute M. Laforest, qui s'attend à une bonne réponse des consommateurs La brasserie artisanale L'Albatros, au coeur du noyau villageois de Mascouche, sera prête à accueillir des clients au courant de la semaine du 22 juin, sans vouloir donner de date précise, le temps de mettre toutes les mesures en place. « Nous sommes en train de refaire les plans pour que les gens se croisent le moins possible. Il y aura des stations de désinfectant et nous allons faire en sorte que les clients entrent à un endroit et sortent par un autre. Nous allons aussi nous-mêmes assigner les tables », énumère le copropriétaire Patrick Soucy. L'annonce de la réouverture sur leur page Facebook a généré plus de 150 commentaires et plus de 500 réactions, signe que l'engouement est là, selon M. Soucy.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média