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Retour29 octobre 2019
Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca
Les sociétés de transport prennent les questions des usagers
©Les usagers moulinois du transport en commun qui se rendent jusqu’au centre-ville de Montréal devront bientôt changer leurs habitudes. (Photo : Jean-Marc Gilbert)
À la suite de l’annonce des mesures d’atténuation visant à pallier les travaux du Réseau express métropolitain (REM) qui entraîneront la fermeture du tunnel du mont Royal dès le 6 janvier, des responsables des différentes organisations en matière de transport collectif étaient présents à Repentigny, le 23 octobre, pour répondre aux questions des usagers.
Entre 100 et 150 personnes se sont déplacées pour obtenir des réponses à leurs questions. Pour les secteurs de Terrebonne et de Mascouche, comme annoncé en septembre, des départs seront ajoutés sur les lignes d’autobus 30 (de Terrebonne à la station Radisson) et 40 (de Lachenaie à la station Radisson). Il y aura aussi de nouveaux services de navettes par bus partant des gares de Terrebonne et de Mascouche pour se rendre à la même station de métro. Deux options s’offriront aux usagers du train. Ils pourront monter dans le train de la ligne Mascouche pour se rendre jusqu’à la gare Sauvé (45 minutes), marcher jusqu’au métro Sauvé et ainsi poursuivre vers leur destination. De plus, trois départs en heures de pointe seront ajoutés matin et soir entre Mascouche et la Gare Centrale en contournant le tunnel du mont Royal, ce qui permettra de conserver le lien direct vers le centre-ville, sans avoir à changer de mode de transport, en 1 h 25 min. Toutefois, ce service ne sera disponible que quelques mois après l’entrée en vigueur des autres mesures d’atténuation. Selon des responsables d’exo et du REM croisés sur place, on prévoit une mise en service au plus tard en juin, idéalement plus tôt. Simon Charbonneau, conseiller aux affaires publiques à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), se montre plus prudent. «Il faut construire une voie de contournement qui sera dédiée uniquement aux trains de passagers. Puisque ces voies appartiennent au CN, c’est le CN qui est responsable des travaux et qui pourrait dire comment ils progressent.» La Revue a contacté le CN, mais personne ne nous a rendu notre appel.
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