Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 novembre 2005

Les syndiqués veulent négocier

Au cours des six dernières semaines, plusieurs syndiqués du Front commun FTQ et CSN des secteurs de la santé et de l’éducation ont voté des mandats de grève légale de quatre jours, à exercer de façon rotative. Ils veulent lancer un message clair au gouvernement.

Karine Cousineau

Le vendredi 11 novembre, les employés de soutien et les professionnels de la Commission scolaire des Affluents ont débrayé pour leur première journée de grève. Lundi dernier, c’était le tour du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, tandis que du piquetage symbolique a pu être observé au CHSLD de la Côte Boisée et Vigi Santé Yves Blais.

Des grèves tournantes

Au même moment, l’Agence de développement de réseaux locaux de service de santé et de services sociaux de Lanaudière, le Centre de réadaptation la Myriade, le Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur, le CLSC Lamater, le centre de jour L’escale & CHSLD L’Assomption, les CLSC et CHSLD Meilleur, CHSLD Alexandre-Archambault, CHSLD des Deux-Rives et centre de jour La Chaumière, Pavillon des Moulins, Clinique externe de psychiatrie, Hôpital de jour L’Assomption, SIME, Clinique externe psychiatrie L’Assomption, Clinique externe et hôpital de jour de psychiatrie des Moulins, Point de service Claude-David et le Point de service CHSLD Le Gardeur étaient également en grève.

Au total, 12 syndicats sur le territoire lanaudois regroupant 3 235 membres ont débrayé le 14 novembre, affectant 20 établissements et installations en santé et en éducation. Trois autres journées de grève sont prévues avant la période des fêtes.

Négocier

«Les employés de l’État veulent une convention collective négociée et non pas imposée avant la période des fêtes. Leur dernier contrat est échu depuis deux ans», a déclaré Daniel Tessier, président du conseil central de Lanaudière (CSN).

«Nous tenons à rassurer la population. Dans tous les établissements de santé et de services sociaux de la région, les services essentiels seront assurés; ce qui veut dire que les travailleuses et travailleurs seront à leur poste et offriront 90 % des services réguliers. Toute personne qui subirait un changement à ses rendez-vous pour des services médicaux ou opératoires doit comprendre que cela n’a rien à voir avec la grève ou le piquetage symbolique et que cette décision relèverait d’un gestionnaire ou d’un administrateur du réseau», a expliqué Lucie Clément, conseillère régionale FTQ Laurentides-Lanaudière.

«Nous sommes toujours prêts à négocier et avec un peu de bonne volonté, le gouvernement a encore du temps pour régler», a conclu Daniel Tessier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média