Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

16 août 2005

Les voyageurs arrivent bientôt

Terrebonne, août 1805 - Oyé! Oyé! Bonnes gens. Les hommes du village partis pour la traite des fourrures vont betôt faire un arrêt de trois jours dans le bourg de Terrebonne. Parez-vous de vos plus beaux atours et v’nez les fêter. Une grande Fête des Voyageurs se prépare pour vous r’cevoir à l’Île-des-Moulins les 3, 4 et 5 septembre.

Éric Ladouceur

Ça y est! Après des mois à pagayer, les voyageurs de la North West Company arrivent bientôt, et les hommes et femmes de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) n’ont pas ménagé leurs efforts pour les accueillir de digne façon.

Valeureux Canadiens français

De plus en plus populaire auprès des fervents d’histoire et… d’histoires, la Fête des Voyageurs se veut une occasion unique de retourner dans le temps, en 1805, à l’époque des valeureux Canadiens français reconnus pour leur courage, leur endurance et leur joie de vivre.

Cette année, l’événement est sous la présidence d’honneur du maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille, qui a notamment rappelé la richesse de l’histoire de la ville de Terrebonne et des gens qui la façonnent encore aujourd’hui. "Terrebonne possède 332 années d’histoire qui prouvent qu’elle n’est pas un accident de parcours. Merci aux gens de la SODECT d’organiser une si belle fête afin de faire connaître l’histoire de notre ville. Merci aussi aux commanditaires qui supportent l’événement, et bonne Fête des Voyageurs!!" a lancé le maire en conférence de presse.

Nouvelle représentante de la SODECT et éditrice au journal La Revue, Marie-France Despatis a invité les familles à venir nombreuses à la grande fête organisée en l’honneur des voyageurs. "Participer à la Fête des Voyageurs, c’est vivre l’histoire de la traite des fourrures en 1805, et ce, à travers sa musique, ses danses, ses chansons et ses contes. C’est un rendez-vous avec la grande et la petite histoire de Terrebonne", a-t-elle souligné.

Pour tous les goûts

Si on consulte la programmation des trois jours que durera la "Fête des Voyageurs - Terrebonne 1805", appellation officielle de l’événement, on en a pour tous les goûts, entre autres du côté des artisans qui seront présents, soit une dizaine qui proposeront plusieurs attractions aux visiteurs (voir encadré).

Le samedi 3 septembre, la Fête débutera à 12 h avec de l’animation et l’ouverture des kiosques d’artisans, et ce, avec la musique et la danse des membres de l’Association Québécoise des Loisirs Folkloriques de Terrebonne avec en tête le calleur de l’organisme, Réal Gagné.

À 15 h 30, les Mackenzie, Oldham et autres bourgeois de l’époque feront leur entrée en calèche dans l’Île pour venir accueillir les voyageurs et… les fourrures qu’ils transportent. Une heure plus tard, soit à 16 h 30, les voyageurs se pointeront à l’horizon à bord de leur rabaska et seront attendus par plusieurs personnages en costumes d’époque, heureux de revoir un mari, un père ou un fils après plusieurs mois d’éloignement.

Après les épanchements de l’arrivée, les voyageurs présenteront leur butin et prépareront lentement leur campement en chantant et en racontant des histoires aux visiteurs présents.

Repas champêtres

À 18 h, tout le monde est convié à venir rejoindre les voyageurs pour un souper champêtre animé préparé par le chef Michel Derêt. Au menu : soupe de légumes, méchoui de bison, porc et volaille, pommes de terre d’antan et dessert surprise. Tout ça pour seulement cinq tokens (1 token = 2 $), la monnaie utilisée à l’époque.

Le dimanche de 11 h à 13 h, la population est invitée à un déjeuner d’antan servi pour trois tokens (6 $). Tout l’après-midi, il y aura de l’animation et de la musique amérindienne d’Ashukan, et à 19 h 30, c’est le groupe de musique traditionnelle Belzébuth qui aura pour mission de faire danser et chanter les convives présents.

Défis pour les hommes

Au lendemain, le lundi 5 septembre dès 11 h, Les Loups du Nord, des agents recruteurs de la North West Company, se mettront à la recherche d’hommes hardis afin qu’ils se mesurent aux voyageurs, et ce, dans différentes épreuves comme le lancer de l’œuf, et le sciage de "pitounes" ainsi que le chant "à pleine gorge" comme dirait l’autre.

Après trois jours de fête, les voyageurs commenceront à se préparer pour leur départ vers une nouvelle aventure pour la traite des fourrures.

La SODECT ainsi que les commanditaires de la Fête : la Ville de Terrebonne, Hydro-Québec, le journal La Revue, Rona L’Entrepôt Mascouche, le Groupe automobile Grenier et la Caisse populaire Desjardins Terrebonne, vous donnent donc rendez-vous avec l’histoire les 3, 4 et 5 septembre à l’Île-des-Moulins. Pour ceux et celles qui voudraient obtenir plus d’information ou qui voudraient participer à l’activité, vous pouvez téléphoner au (450) 471-0619.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média