Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 juin 1999

LETTRE OUVERTE

Quand l'instigatrice de l'hôpital écrit au Premier ministre
...

M. le premier ministre Bouchard, je suis bleu marin. Il ne faudrait surtout pas associer le bleu marin à une couleur partisane, car en réalité je suis autant rouge vif que bleu marin.

A titre d'instigatrice du futur hôpital du sud de Lanaudière à être contruit à Lachenaie, permettez-moi de vous exprimer la colère que je ressens lorsque Mme Pauline Marois déclare, et je cite La Presse du 29 mai dernier: "J'aurais souhaité accélérer un peu le processus mais ce n'est pas quelques semaines ou quelques mois de plus qui vont faire la différence. Nous pourrions annoncer les décisions à la fin de juin, mais aussi peut-être à la fin de l'été."

Et bien je crois que Mme Marois n'a absolument rien compris. N'étant pas issu du monde politique ou hospitalier, mon plan d'action s'établissait ainsi: recherche, sensibilisation de la population, pétition regroupant 26 000 signatures et action politique.

Sans relâche et à temps plein, j'ai multiplié bénévolement les rencontres avec les élus municipaux, les députés, la Régie régionale de la santé, les attachés politiques et à votre avis combien de ministres de la santé j'ai vu passer ? Thérèse Lavoie-Roux, Marc-Yvan Côté, Lucienne Robillard, Jean Rochon et maintenant Pauline Marois. Dans ma région, on m'a même surnommée Madame Hôpital... Mais là, Madame Hôpital en a ras-le-bol !

En 1994, votre gouvernement s'était engagé très clairement, de la voix même du Premier ministre Jacques Parizeau, à réaliser à court terme la construction de l'Hôpital du sud de Lanaudière. Le ministre Jean Rochon a maintes fois répété que ce dossier serait traité avec extrême rapidité, parlant de traitement gouvernemental "fast track" car les besoins l'exigeaient.

M. Rochon insistait pour que l'on traite le dossier plutôt en terme de qualité de service que de nombre de lits, ce qui n'était pas difficile pour moi, puisque c'est en ces termes que je parlais déjà alors. Un vaste consensus s'est d'ailleurs établi dans le sud de la région pour mener ce projet crucial à terme.

De la détermination, j'en ai à revendre, mais lorsque j'ai décidé de travailler dans le but d'obtenir un hôpital pour la population du sud de Lanaudière, j'y ai mis tout mon coeur et toute mon énergie et je ne pensais pas qu'il me faudrait un jour écrire au Premier ministre pour lui faire constater l'urgence d'agir.

Lorsque j'ai initié ce projet, j'avais 41 ans; depuis deux ans passés M. Bouchard, je suis maintenant éligible à mes rentes et sous peu ma petite-fille apprendra à lire mes archives personnelles avant même que la première brique de l'hôpital ne soit posée !

Le gouvernement apprécie bien le travail des bénévoles pour pousser des dossiers, mais lorsqu'il est temps de passer aux actes, la machine s'enraye. Déjà plus de 4,4 millions de dollars ont été dépensés dans ce projet. Toutes les études justifient amplement la réalisation de cet hôpital. Que me faut-il vous dire de plus ?

Je voulais prouver aux jeunes que l'on peut réaliser de grandes choses en y croyant très fort et en investissant les efforts qu'il fallait. Quelle déception de voir ce projet piétiner et vivoter ainsi. Cette inaction nous apparait comme un manque de respect envers la population et plus particulièrement envers tous ceux qui ont travaillé de près ou de loin à ce dossier.

Si mon nom ne vous dit rien, parlez-en à vos fonctionnaires et à votre consoeur Jocelyne Caron, whip en chef du gouvernement et députée de Terrebonne, elle saura vous parler de moi.

Je m'associe ces jours-ci à une initiative qui invite les citoyens du sud de Lanaudière à signer une nouvelle pétition pour revendiquer la construction immédiate du nouveau centre hospitalier à Lachenaie. Ma première pétition de 26 000 signatures datant de 1987 a eu le temps de jaunir depuis. J'espère que la prochaine saura vous faire bouger, votre gouvernement et vous personnellement.

M. Bouchard, je vous demande de me faire connaître rapidement et clairement votre position sur ce dossier, tout particulièrement en fonction des nouvelles données voulant que la construction de l'hôpital soit à nouveau reporté. Notre population en a plus qu'assez de ces délais qui n'en finissent plus.

Comprenez qu'il est plus qu'urgent de donner des services hospitaliers de qualité aux 250 000 citoyens du sud de Lanaudière. Ils vous exigent des gestes concrets.

Ginette Duchesne

Instigatrice et présidente du comité promoteur

Centre hospitalier du sud de Lanaudière


Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média