L’évaluation municipale et la valeur du marché

Marie-Ève Grenon, Proprio Direct

Ce qui crée une des plus grandes confusions dans le marché immobilier est la valeur municipale. Souvent, les vendeurs se fient à cela lorsque vient le temps de fixer le prix de vente. Parfois, la valeur municipale reflètera en effet la valeur du prix du marché, mais en général, ce n’est pas le cas!

La seule valeur sûre pour fixer un juste prix pour la vente de votre propriété, c’est de prendre le pouls de votre secteur. C’est d’ailleurs ce que ferait un évaluateur agréé et c’est aussi ce que fera votre courtier immobilier. En général, plusieurs comparables vendus récemment nous permettent de comparer votre propriété. Nous avons de plus développé une expertise en accompagnant les acheteurs dans toutes sortes de propriétés, ce qui nous permet d’obtenir une vision juste de ce que l’acheteur serait prêt à payer pour votre maison.

Il arrive souvent qu’il y ait un grand écart entre la valeur municipale et la valeur réelle. Il ne faut pas oublier que chaque 3 ans, le rôle triennal de votre ville change ainsi que la valeur au rôle d’évaluation. Mais est-ce que le marché suit? Non. Le marché suit son propre rythme, ce qui explique que de plus en plus de propriétaires se trouvent à vendre sous l’évaluation depuis quelques années.

Il faut aussi dire que ce n’est pas tout le monde qui prendra la peine de demander des permis municipaux pour certains travaux d’améliorations, tout comme la Ville ne va pas automatiquement dans chaque résidence pour réévaluer la valeur municipale, donc il peut y avoir une grande différence entre deux propriétés semblables dans un même secteur. Est-ce que cela veut dire que l’une des propriétés se vendra plus cher que sa consœur? C’est improbable.

Il est vrai qu’il fut un temps où beaucoup de propriétaires vendaient au-dessus de l’évaluation, mais ce n’est désormais plus la réalité. Faites confiance à votre courtier, qui pourra vous suggérer le juste de prix, comparables à l’appui! De plus, il pourra aussi vous montrer qui seront vos «compétiteurs» sur le plan de la vente de la propriété!

 

Pour obtenir votre propre évaluation gratuite, faites appel à notre équipe!

Partager cet article

Commentez l'article

avatar